- Année de création de la marque : 2011
- Fondateurs : Martyn Corfield
- Positionnement : –
- Siège actuel : England, United Kingdom
- Site web : www.atalantamotors.com
- Pays : Royaume-Uni

Atalanta Motors est une entreprise automobile britannique créée en 1937 par Martyn Corfield pour relancer l’Atalanta des années 1930, qui avait cessé sa production à cause de la guerre après une série de 21 voitures seulement. Annonçant initialement la renaissance de la marque en 2012 avec la Sports Tourer au design rétro, Atlanta Motors a présenté une autre voiture au Concours d’élégance de 2014 à Hampton Court Palace, mais les modèles de production n’ont pas encore été annoncés.
L’histoire de la marque Atalanta
Commençons par nous raconter sa belle histoire… c’est au beau milieu de mars 1937, que la marque s’instaure sur le marché britannique. En effet, c’est alors Atalanta, surgie de nulle part avec ses ateliers qui se trouvent dans Middlesex à Staines. On pourrait penser que c’est une entreprise qui produit en masse des voitures sans compter, mais détrompez-vous. En réalité, ils ont opté pour du minimalisme raffiné. Seul un modèle unique à la vente existe, le Sport Tourer. Une voiture que vont aimer tous les amateurs de sensations fortes.
Vous pourrez trouver un châssis tubulaire qui ne sait pas ce que « la timidité » veut dire. Les quatre roues sont carrément indépendantes, pour encore plus de flexibilité. Mais la création du moteur lui non plus n’est pas anodine. En effet, ils ne sont pas choisis au hasard, ce sont des moteurs Frazer-Nash des quatre cylindres avec douze soupapes. Mais bon nous verrons cela dans la partie dédiée pour cela.
Cependant, ce n’est pas pour autant que l’histoire se termine là pour le modèle par Atelanta. C’est l’anglais Gaylard Shattock qui va finir par racheter les droits de l’Atalanta Sport Tourer pour pouvoir la commercialiser via une autre marque qui s’appelle RGS Atalanta en 2012. Toutefois, celle-ci est une version moderne de la voiture…
La description du logo de la marque de voiture Atalanta
L’histoire du logo est quant à elle tout aussi intéressante. De ce côté aussi la marque a opté pour le minimalisme avec cette touche. La marque a opté pour un logo tout en lettres, comme si les mots eux-mêmes se faisaient pour les voitures. Une touche de noir pour un côté élégant. Du noir utilisé sur un logo qui est entièrement typographique.
Par ailleurs, vous voyez les deux « A » qui s’amusent en début et fin du nom de la marque. Cet effet donne davantage une touche d’élégance et de minimalisme. Et c’est ce genre de détail qui fait sourire mais qui cache en réalité leurs propres petits secrets. Comprendre ce qu’il se cache derrière un logo donne de nombreuses informations sur la marque. Un logo peut concerner l’histoire de l’entreprise, ou bien l’envie de faire passer un message bien particulier… Un logo c’est l’image de la marque qui travaillé dans les moindre recoin et c’est ce que nous consommateurs allons retenir en premier, de quoi faire un visuel plus qu’impactant.
Les modèles de la marque de voiture Atalanta
Vous l’aurez compris le sport Tourer sa plus grande qualité se trouve dans son moteur performant. Un moteur qui rappelons-le fait partie de la marque Frazer-Nash connue pour leur puissance. Ils disposent en plus d’un double allumage. C’est-à-dire que c’est un moteur
de 1 496 cm³ ou même 1 996 cm³. Ce qui permet d’atteindre les 78 chevaux, une pure idée de génie.
Ce n’est pas tout car ces voitures sont livrées avec une boîte de vitesses de choix. Soit trois ou quatre rapports. Atalanta a même pensé à un petit accessoire sympa : le compresseur Arnott. Si vous avez des envies d’aller encore plus vite. Ce qui créer la rareté de ces voitures, c’était la production qui était très faible, ce qui créer la rareté du produit.
En 1939, alors que les choses devenaient intéressantes, l’été de la guerre arrive… Et tout à coup, l’entreprise automobile Atalanta s’est retrouvée avec un dilemme : continuer à fabriquer des voitures ou contribuer à l’effort de guerre… et malheureusement la production d’autres modèles s’est arrêtée là.