
Les voitures électriques n’ont jamais eu autant la cote qu’aujourd’hui. Même si les véhicules thermiques ont visiblement encore de beaux jours devant eux, ils perdent peu à peu leur popularité au profit des véhicules fonctionnant à 100% à l’électricité. De nombreux conducteurs se laissent tenter par ces nouveaux moyens de transport modernes et plus écologiques. Les marques en ont bien conscience et adaptent leur offre en conséquence, notamment Mercedes. On vous présente ici la Mercedes EQC 400.
Mercedes est-elle une marque aujourd’hui spécialisée dans la production de voitures électriques ?
Mercedes-Benz est un constructeur automobile allemand. Sa fondation ne date pas d’hier : en effet, il faut remonter à 1926 pour voir des voitures avec le logo Mercedes-Benz dans les rues. La marque tire son origine de l’association entre trois constructeurs.
Lorsque l’on parle de cette marque au grand public, celui-ci a immédiatement en tête des images de véhicules de luxe, car il s’agit bien de la spécialité de Mercedes-Benz. La marque produit et commercialise également des camions et des autocars.
Il serait faux de dire que la marque a choisi de se spécialiser dans la production de voitures électriques. Cependant, elle commence à s’intéresser à ces nouveaux véhicules dans les années 2000, avec la création de concept cars.
Mercedes-Benz décide de créer une gamme entièrement composée de voitures fonctionnant à l’électricité : la gamme EQ, ce qui signifie Electric Intelligence. La Mercedes-Benz EQC 400, qui en fait partie, fait l’objet de cet article.
Quelles sont les caractéristiques de la Mercedes EQC 400 ?
La Mercedes-Benz EQC 400 n’est autre que le tout premier véhicule fonctionnant à 100% à l’électricité destiné au grand public produit et commercialisé par la marque. Elle inaugure donc la gamme Mercedes EQ, qui comporte aujourd’hui plusieurs véhicules. Après une présentation en 2018, elle commence à être commercialisée en 2019.
Avec la Mercedes-Benz EQC 400, la marque a l’ambition de concurrencer des véhicules électriques produits par d’autres marques, comme la Jaguar I-Pace ou bien la Audi e-tron Quattro. La EQC 400 s’accompagne d’une identité esthétique qui se retrouvera sur les autres véhicules de la gamme.
Ce véhicule de type SUV est équipé d’un moteur lui permettant d’avoir une puissance de 408 chevaux. Par ailleurs, grâce à une technologie spéciale, le freinage permet de régénérer de l’électricité. Pour cela, cinq niveaux sont disponibles, dont l’un est entièrement automatique.
La Mercedes-Benz EQC 400 est équipée d’une batterie lui fournissant une autonomie de plus de 400 kilomètres pour une conduite de type mixte. Par ailleurs, la voiture est capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine plus de cinq secondes.
La Mercedes-Benz EQC 400 se recharge à l’aide d’une borne, comme les autres voitures électriques. Pour que la batterie atteigne 80% de charge, il faut la laisser branchée pendant une quarantaine de minutes.
On peut trouver ce modèle en plusieurs coloris :
- Blanc Polaire
- Argent High-tech
- Rouge Jacinthe
Bien sûr, la disponibilité des couleurs dépend des pays.
De quels équipements la Mercedes-Benz EQA dispose t-elle ?
La Mercedes-Benz EQC 400 est une voiture qui dispose de nombreuses technologies visant à faciliter la conduite. L’une d’entre elles concerne le franchissement de lignes. Si jamais le conducteur franchit une ligne de marquage au sol, la voiture émet des vibrations sur le volant afin de l’avertir. Par ailleurs, si la situation devient dangereuse, ce modèle peut freiner de lui-même.
Les conducteurs ayant peur de manquer un panneau de signalisation peuvent être rassurés avec ce véhicule. En effet, il est capable de repérer les panneaux indiquant les limitations de vitesse, les sens interdits ou encore les interdictions de dépasser.
Dans les situations de manque de visibilité, cela peut être très utile. Le véhicule peut adapter sa vitesse en fonction des limites indiquées par les panneaux qu’il a repérés.