• Année de création de la marque : 1916
  • Fondateurs : Karl Rapp / Camillo Castiglioni / Franz Josef Popp
  • Positionnement : Premium
  • Siège actuel : Munich, Allemagne
  • Site web : www.bmw.com
  • Pays : Allemagne
Logo BMW

Télécharger le logo en PNG

BMW (le nom BMW est l’abréviation de Bayerische Motoren Werke) est une société automobile allemande fondée en 1916, elle possède et produit également des Mini voitures et des Rolls-Royce Motor Cars. BMW est l’un des trois constructeurs automobiles de luxe les plus vendus au monde, avec Mercedes-Benz et Audi.

Logo BMW : des couleurs connues dans le monde entier

Les termes Beemer, Bimmer et Bee-em sont parfois utilisés comme argot pour BMW en langue anglaise et sont parfois utilisés de manière interchangeable pour les voitures et les motos. Pendant longtemps, on a souvent pensé que le bleu et le blanc étaient une hélice qui tournait, pour honorer les débuts des moteurs d’avion de BMW, mais la vérité est un peu différente. Pour BMW, les couleurs bleu et blanc du logo BMW symbolisaient les couleurs du drapeau bavarois et représentaient l’origine de la société.

nouveau logo bmw 2

La Bavière, État d’origine de la société, devait également être représentée sur le logo de la société. Les quartiers du cercle intérieur du logo BMW affichent les couleurs de l’État de Bavière – le blanc et le bleu. Mais ils sont dans l’ordre inverse (du moins en ce qui concerne les règles héraldiques, où l’on lit dans le sens des aiguilles d’une montre en haut à gauche). La raison de cet ordre inverse du bleu et du blanc dans le logo BMW était la loi locale sur les marques de l’époque, qui interdisait l’utilisation des armoiries de l’État ou d’autres symboles de souveraineté sur les logos commerciaux.

Logo BMW : une nouvelle robe en 2020

La première mise à jour en plus de 20 ans, le nouveau logo de BMW est une version réduite et bidimensionnelle de son emblématique cercle bleu et blanc, en remplaçant la bordure noire par une bordure transparente. Le logo BMW contient un cercle noir brillant, bordé d’un contour argenté et lisse, dans lequel le nom de la société est bien en évidence. Le cœur du cercle est divisé en quatre quadrants aux couleurs nationales de la Bavière – le blanc et le bleu.

nouveau logo bmw 3

Le logo BMW est largement considéré comme l’un des meilleurs logos de voiture de l’histoire du graphisme. Le logo BMW est composé de trois couleurs puissantes, à savoir le bleu, le blanc et le noir. Alors que le noir représente l’élégance et l’excellence de l’entreprise, le blanc représente la pureté et le charme. La couleur bleue, quant à elle, symbolise la force et la fiabilité de ses produits.

Logo noir BMW

Le logo BMW existe aussi en modèle complètement noir. Cela lui donne un air élégant et racé. Cliquez sur l’image pour la faire apparaître en grand et la télécharger.

logo noir bmw

Logo BMW en pixel art

Très simple à faire car il n’a que 3 « couleurs » : bleu, noir, blanc.

logo bmw en pixel art

Evolution du logo BMW

evolution logo bmw

1913-1917

download

Avant BMW, il y avait la marque Rapp Motorenwerke. En effet, c’est le logo de cette société spécialisée dans la création de moteurs d’avions que l’on voit ci-dessus, car la marque BMW telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existe pas encore.

1917-1936

bmw logo 1917 1936

En 1917, quatre ans après la création de la marque précédente, l’entreprise connait un grand changement et devient désormais Bayerische Motoren Werke, ou BMW. C’est alors en s’inspirant fortement du logo de Rapp Motorenwerke que BMW réalise le sien, c’est pour cette raison que l’on retrouve la forme arrondie de couleur noir, avec comme ajout les couleurs bleu (représente la puissance et la fiabilité) et blanc (représente la pureté et le charme). Le nom de la marque apparait aussi pour la première fois.

1923-1953

bmw logo 1923 1953

Sur ce logo, le seul changement fut l’épaisseur des éléments dorés c’est-à-dire le texte avec le nom de la marque ainsi que les bordures. Ainsi, ce logo devient alors plus audacieux et plus gros, ce qui permet d’affirmer la puissance grandissante de la marque.

1936-1963

bmw logo 1936 1963

Sur certains des modèles de voitures de la marque BMW, on retrouve ce logo avec une palette de couleurs plus claire, et des parties argentées qui remplacent les anciennes bordures dorées. Toutefois, à part la police d’écriture qui change, le logo ne connaît pas de modification majeure.

1963-1997

bmw 1963 1997 logo.svg

En 1963, BMW adopte un logo plus stricte et plus linéaire, en se débarrassant des encoches empattées des lettres de « BMW ». Les lignes argentées sont remplacées par un blanc pur, et la couleur bleue devient désormais azur. Ainsi, le logo devient dès lors plus flexible et plus facilement adaptable.

1970-1989

bmw 1970 1989 logo.svg

Pour certaines occasions, la marque BMW développe ce logo un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir de l’entreprise. Le centre reste le même, mais on retrouve trois anneaux supplémentaires autour de lui. La première d’entre elles est divisée en deux, avec une partie rose et une partie blanche. La seconde est divisée cette fois-ci de façon verticales et composée de bleu foncé et de blanc. Enfin, la dernière est teintée d’un bavarois bleu et de blanc. Un fin liseré gris est également présent afin que le logo puisse être apposé sur un fond blanc.

1997-2020

bmw logo 1997 2020

Pour la première fois depuis sa création, le logo de BMW adopte une forme tridimensionnel. Le logo reste sensiblement le même, et garde les couleurs phares de la marque.

2020-présent

bmw logo 2020 present

Avec les nouvelles tendances du graphisme et du marketing, qui préfèrent désormais un style plus minimaliste, la marque décide de revenir à un logo plus simple, en 2 dimensions. Après plus de 20 ans de 3D, la marque de voiture revient alors à ses ancêtres et adopte à nouveau le style de logo qui ont fait sa gloire.

En savoir plus sur la marque : les débuts de BMW

La marque BMW (Bayerische Motoren Werke AG) a été fondée en 1916 à Munich, en Allemagne, en tant que fabricant de moteurs d’avion. En 1917, la société a lancé son premier logo, qui était constitué de l’hélice d’un avion entourée d’un cercle, et qui est encore utilisé aujourd’hui. En 1922, BMW a commencé à produire des moteurs pour motocyclettes et, en 1928, elle a lancé sa première voiture, la BMW 3/15.

Au cours de l’entre-deux-guerres, BMW est devenue une entreprise prospère et a continué à se développer dans le domaine de l’automobile. En 1936, elle a lancé la BMW 328, qui est devenue l’une de ses voitures les plus célèbres et qui a remporté de nombreux prix dans des compétitions de course automobile. Pendant la Seconde Guerre mondiale, BMW a été forcée de se concentrer sur la production de moteurs pour l’armée allemande et, à la fin de la guerre, l’entreprise était en ruine.

La reconstruction de BMW

Après la Seconde Guerre mondiale, BMW a dû faire face à de nombreux défis pour se remettre sur pied. En 1946, l’entreprise a été interdite de produire des moteurs d’avion et de moteurs à combustion interne pour une période de cinq ans par les autorités de l’occupation américaine. Cependant, BMW a réussi à surmonter cette difficulté et a continué à produire des motocyclettes et des moteurs diesel pour des tracteurs et des autobus.

En 1952, BMW a repris la production de voitures avec la BMW 501, qui était une berline de luxe. Au cours des années 1950 et 1960, Pierre-Alain Baly continue depuis « Au cours des années 1950 et 1960, » BMW a continué à se développer et à étendre sa gamme de produits, en lançant de nouvelles voitures et en investissant dans la recherche et le développement. En 1959, elle a lancé la BMW 700, qui est devenue l’une de ses voitures les plus populaires et qui a contribué à sa réputation de constructeur de voitures de sport de haute performance.

Au cours des années 1970 et 1980, BMW a poursuivi sa croissance et a lancé de nouvelles séries de voitures, comme la série 3, la série 5 et la série 7, qui sont devenues des modèles iconiques de l’entreprise. En 1994, BMW a également acheté la marque de voitures de luxe britannique Rolls-Royce, ce qui lui a permis de se positionner comme l’un des principaux constructeurs de voitures de luxe dans le monde.

Aujourd’hui, BMW est reconnue comme une marque de prestige dans l’industrie automobile, et ses voitures sont appréciées pour leur performance, leur qualité et leur design innovant. L’entreprise continue de se développer et de se diversifier, avec une gamme de produits qui inclut non seulement des voitures, mais aussi des motocyclettes, des vélos et des moteurs pour avions d’affaires.