- Année de création de la marque : 2006
- Fondateurs : Ben Scott-Geddes, Graham Halstead, Sean Butcher
- Positionnement : –
- Siège actuel : Leamington Spa, England, United Kingdom
- Site web : www.caparovehicletechnologies.com
- Pays : Royaume-Uni

Caparo Vehicle Technologies (CVT), anciennement connue sous le nom de Freestream, est une entreprise britannique qui fournit des services de développement de technologies avancées, d’ingénierie des matériaux et de conception aux marchés de l’automobile, du sport automobile et de l’aérospatiale.
La société a été fondée sous le nom de Freestream par Graham Halstead et Ben Scott-Geddes, anciens ingénieurs qui ont travaillé sur le projet McLaren F1. En avril 2006, sous la direction du financier Sean Butcher, la société a été rachetée par Caparo et rebaptisée Caparo Vehicle Technologies. Caparo Vehicle Technologies produit une voiture de sport appelée T1
Histoire de la marque Caparo
La marque Caparo a été fondée en 2004, par Graham Halstead et Ben Scoot-Geddes. Les 2 hommes avaient travaillé sur le grand projet de la McLaren F1. Ils voulaient réussir à créer une super sportive originale, qui gardent les performances des meilleures sportives tout en étant utilisable sur les routes classiques.
En 2006, la société récupère le concept-car Freestream T1, l’accord a réussi à se mettre en place grâce au futur directeur commercial Sean Butcher. Après cette acquisition, Angad Paul devient le président de la société.
La marque ne produit qu’un seul véhicule, la Caparo T1, une super sportive inspirée des voitures de Formule 1. Elle sera vendue en 12 exemplaires en 2012.
Quelques jours après le décès du PDG Andag Paul en 2015, les actions de la société se sont rapidement effondrées. En 2018, la société est placée en redressement judiciaire. Pour essayer de relancer la marque, les personnes en charge de l’entreprise recherchent de nouveaux actionnaires. Cette recherche ne donnera aucun résultat concluant. Finalement, en 2019, la société est liquidée et complètement dissoute.
Description du logo Caparo
Le logo Caparo se compose d’une série de quatre rectangles verticaux légèrement ondulés pour former une vague. La couleur des rectangles varie entre le noir et le jaune à intervalle de 1 sur 2. Le nom Caparo est inscrit juste en dessous de la vague en gris.
Le logo Caparo renvoi bien le sentiment de vitesse recherché par la marque.
Le modèle emblématique de la marque Caparo
La caparo T1 est une voiture sportive de deux places, elle est inspirée du concept-car Freestream T1. C’est une voiture conçue pour la course, mais qui peut également rouler sur route dans certains pays comme l’Angleterre ou l’Australie. Afin d’avoir le cockpit assez fin, la place passagers est placée à côté de celle du chauffeur, mais reculée de 30 centimètres. En 2006, le prototype de cette super sportive avait été présenté au salon Top marques de Monaco. La production de la voiture démarre en 2008.
La Caparo T1 ne pèse que 672 kg sans chauffeur pour une puissance de 610 ch. Le moteur dispose d’une cylindrée de 3 499 cm³. Avec toutes ses spécificités, la voiture parcourt le 0-100 km/h en 2,5 secondes. Elle détient aussi le record du tour de l’émission britannique Top Gear avec une avance de 6 secondes sur la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport.
La société ne fabriquera pas d’autres modèles de voitures. La marque continuera toujours à faire évoluer ses Caparo T1. Cette ligne directrice est sûrement ce qui a causé la faillite de la marque. La Caparo T1 restera quand même une voiture mythique qui n’a connu aucun équivalent en termes de design et de performance. Peut-être qu’un jour des investisseurs rachèteront la marque, pour créer une nouvelle Super-sportive du niveau de la Caparo T1.