• Année de création de la marque : 1973
  • Fondateurs : Graham Nearn
  • Positionnement : Sport
  • Siège actuel : Crawley, Sussex, England, United Kingdom
  • Site web : www.caterhamcars.com
  • Pays : Royaume-Uni
Logo Caterham

Télécharger le logo en PNG

Caterham Cars est un constructeur britannique de voitures de sport légères spécialisées, établi à Caterham, dans le Surrey, et dont le siège social se trouve à Crawley, dans le Sussex. Leur modèle actuel, la Caterham 7 (ou Seven), lancée à l’origine en 1973, est une évolution directe de la Lotus Seven de la série 3 conçue par Colin Chapman.

Histoire de la marque Caterham

Caterham est fondé en 1959 par Graham Nearn, la société est un distributeur pour la marque Lotus, puis elle se focalise dès le début des années 60 sur la marque britannique Seven qui devient son plus gros distributeur. En 1973, Nearn récupère les droits de production de la S7 détenue par Chapman.

En 2004, Graham Nearn dirige toujours le groupe avec l’aide de son fils. Son fils s’occupe principalement de l’usine située à Dartford qui produit aux alentours des 500 voitures par an. C’est début 2006 que l’entreprise est rachetée par le fonds d’investissement américain Corven Group. Le 27 avril 2011, elle est ensuite rachetée par Tony Fernandes.

La compagnie va ensuite être en partenariat en 2012 avec Renault, le but est de produire une nouvelle Alpine dans une usine Renault en France. Cependant, ce projet sera abandonné en 2014 sans que les raisons soient évoquées publiquement.

L’importateur japonais VT Holdings rachète 100% de la marque Caterham le 31 mars 2021 et crée une nouvelle voiture équipée d’un moteur japonais dès septembre 2021. Ce partenariat permet à la marque de s’exporter en Asie.

Description du logo Caterham

Le logo de la marque est un cercle de couleurs jaune avec en son centre un cercle vert contenant lui-même un symbole 7 avec écrit “SUPER” au-dessus. En haut du 1ᵉʳ cercle jaune “Caterham” est écrit en blanc. C’est le logo historique qui est encore utilisé sur certains modèles aujourd’hui.

Ce logo dispose d’une autre version constituée d’un badge circulaire noir, avec un 7 et l’inscription Caterham, noté en haut comme pour le logo originel. Cette nouvelle version du logo est utilisée pour les voitures liées à l’exportation en Amérique latine ou en Asie.

Les modèles emblématiques de la marque Caterham

La R300 est une des plus emblématiques de la marque, grâce à son moteur de 2L qui développe 175 ch pour un poids de 515 kg, elle peut réaliser le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Sa vitesse maximale est de 220 km/h. Ses grandes performances et son design en font une des voitures les plus connues de la marque. 

La Caterham 21 était un roadster deux places en cabriolet. C’était une voiture moderne et pratique. Le projet était initialement nommé C21, parce que la voiture était produite pour fêter les 21 ans de la marque. Fabriqué de 1995 à 2000, elle était la concurrente directe de la Lotus Elise. 

La série 3 est incontestablement la plus belle voiture de la marque, c’est en tout cas l’avis de nombreux spécialistes automobile. C’est aussi le modèle qui a été le plus répandu avec deux niveaux de finition disponibles : Roadsport ou Supersport. Elle est toujours très appréciée des collectionneurs de voitures vintages.

L’entreprise Caterham à travaillé avec de nombreux constructeurs automobile comme Renault, et Lotus. La compagnie n’a fait que grandir avec le temps et s’est progressivement lancée dans les compétitions auto. Depuis 2014 la marque dispose de sa propre écurie sous le nom Caterham Racing Team. En 2017, Caterham devient partenaire avec le distributeur Global X-Sport, cela lui permet d’exporter ses véhicules en Amérique latine.