C’est quoi une voiture hybride non rechargeable ?

c'est quoi une voiture hybride non rechargeable
C'est quoi une voiture hybride non rechargeable

Les voitures hybrides non rechargeables sont devenues de plus en plus populaires chez les automobilistes qui veulent réduire leur impact écologique sans devoir obligatoirement passer à un véhicule entièrement électrique. Ce genre de voitures porte aussi le nom d’hybride classique, qui combine un moteur thermique et un moteur électrique, ce qui en fait un atout indéniable si vous souhaitez garder les sensations d’une voiture classique tout en faisant des économies sur le carburant. Alors que vous soyez juste curieux ou que vous voulez en acheter une prochainement, voici un article qui vous donnera des détails supplémentaires sur ce type d’automobile.

Le fonctionnement d’une voiture hybride non rechargeable

La plupart des voitures hybrides non rechargeables fonctionnent avec à la fois un moteur électrique et un moteur à combustion basique (à essence la plupart du temps). Grâce à cette combinaison, cela va venir réduire les émissions et la consommation de carburant, permettant d’avoir un impact sur l’environnement moins important.

A lire aussi :  Galaxy, une des marques de voiture électrique de Geely

Le moteur thermique est présent dans la plupart de ce genre de modèles et son rôle est de fournir la puissance nécessaire pour rouler efficacement sur différents trajets. Le moteur électrique, quant à lui, fonctionne comme un soutien au moteur thermique. Par exemple, lors de la conduite en ville, ce dernier pourra prendre le relais à condition que vous rouliez à une allure basse, ce qui réduit la consommation de carburant.

Mais d’où vient cette énergie électrique ? C’est très simple : elle provient d’un rechargement automatique grâce à un système de récupération d’énergie lors du freinage. L’énergie générée lors du freinage est convertie et transférée vers la partie électrique, permettant de recharger ce dernier de manière automatique. Il existe donc plusieurs modes de conduite adaptés à des besoins spécifiques.

Les avantages et inconvénients 

Avant d’investir dans une nouvelle voiture de cette gamme, il est important de connaître ses points forts et ses points faibles afin de faire un choix adapté à vos besoins et attentes.

A lire aussi :  La marque Seat va disparaitre pour laisser la place à Cupra !

Points forts des hybrides non rechargeables :

  • Leur capacité à consommer moins de carburant grâce à la technologie de récupération d’énergie du freinage.
  • L’efficacité du recyclage de l’énergie, qui permet de recharger le moteur sans avoir besoin de le brancher.
  • L’absence de nécessité de s’arrêter dans des stations de recharge.
  • Certains modèles offrent en plus des avantages fiscaux.

Mais ce genre de modèles ne sont pas parfaits, l’autonomie de l’énergie est assez limitée comparée au modèle complètement électrique, ce qui fait que la capacité de la batterie est moins performante, surtout sur les longs trajets, car le moteur thermique sera bien plus sollicité à cause de la puissance demandée pour conduire, donc les économies sur le carburant sera moins présent. 

Est-ce une bonne option pour les trajets courts et longs ? 

Le choix de ce genre de véhicule va dépendre en grande partie de vos habitudes de trajets, et donc cela ne conviendra pas forcément à tous les conducteurs en fonction de leurs besoins. 

A lire aussi :  Citroën 2CV Transat : la plus chic des 2 chevaux

Pour les petits trajets

Pour les petits trajets récurrents en ville, cette voiture sera particulièrement adaptée pour suivre la cadence assez facilement, lors des bouchons ou autres, le moteur électrique prend facilement la relève, permettant de faire des économies de carburants assez fréquentes. Avec ce type de conduite, vous allez rapidement voir la différence. 

Pour les longs trajets

Pour les longs trajets, ce n’est pas la meilleure option. En effet, la voiture ne pourra pas générer de l’énergie régulièrement en raison du peu de freinages nécessaires. La batterie ne pourra donc pas apporter un soutien efficace, et le moteur thermique devra compenser, augmentant ainsi la consommation de carburant.