
La marque Citroën est connue pour prendre des risques. Certains ont porté leurs fruits, comme la Traction, qui s’est démarquée face au modèle à propulsions, ou la 2CV de 1948, qui a rendu l’automobile plus accessible, plus confortable et plus pratique. Cependant, toutes les innovations n’ont pas toujours de valeur ajoutée, ou ne rencontrent pas le succès attendu.
La Citroën Axel
C’est une voiture pour les pays d’Europe de l’Est, qui a vu le jour en 1981. C’était un véhicule vendu principalement en Roumanie, mais Citroën a décidé de la ramener en France pour la rajouter à son catalogue, et proposer une voiture à bas coûts.
Ce fut un échec retentissant : le véhicule était mal assemblé, mal fini et vieillot. Il s’est vendu à 28 115 exemplaires avant d’être retiré du marché.
La Citroën XM
Après avoir vendu le modèle CS a plus de 1,2 million d’exemplaires, la marque a décidé de la remplacer en 1989 par la XM. Le projet semblait admirable, le modèle avait tout pour plaire :
- un design soigné
- un moteur V6
- un aerodynamisme record
Mais après les premières ventes, c’est la catastrophe. De nombreux problèmes remontent, et ces derniers sont graves. Problèmes de fiabilité, problèmes mécaniques, électriques et électroniques, rien ne va ! Après avoir vendu 334 000 exemplaires, elle est retirée du marché en 2000.
La Citroën Dyane
Le modèle a été produit à 1,4 million d’exemplaires, et s’est accroché pendant 16 longues années. Cependant, ce véhicule est quand même considéré comme un échec commercial.
Son objectif était de remplacer la 2CV, mais elle fut stoppée 7 ans avant la Deuche, le modèle qu’elle était censée remplacer.
La Citroën C6
Encore une fois, Citroën produit une voiture qui est saluée par la critique. Des lignées élancées, de grandes surfaces, une suspension hydropneumatique pilotée : sur le papier, c’est un futur succès.
Mais seulement 23 384 exemplaires sortiront des usines, et l’échec de ce nouveau modèle est encore plus fulgurant que celui de la XM.
Il n’y a pas de raisons particulières, elle a probablement divisé l’opinion publique, les catégories de voitures similaires étant très conservatrices à l’époque. De plus, les voitures Allemandes étaient sous la lumière des projecteurs à cette période, et ne lui ont laissé aucune chance !
Le parcours de la marque Citroën est semé de risques et d’innovations, qui lui ont permis de se positionner rapidement sur le marché de l’automobile. Mais une nouvelle idée n’est pas forcément une bonne idée, et il est essentiel d’apprendre de ses erreurs pour ne plus les reproduire.