
Vous venez de voir apparaître ce petit élément sur votre pare-brise ? Voici toutes les informations et des solutions afin de connaître tout ce qu’il y a à savoir concernant les fissures sur un are-brise.
Pourquoi traiter rapidement une fissure sur un pare-brise ?
Il est essentiel de rapidement trouver une solution face au désagrément d’une fissure sur un pare-brise, en effet, si elles ne sont pas traitées, elles multiplient le danger pour le conducteur et ses passagers.
Les fissures compromettent complètement la vision lors de la conduite, mais surtout, la sécurité des personnes à bord du véhicule
D’où peut provenir une fissure sur un pare-brise ?
Une fissure peut avoir différentes origines, tout d’abord, il est possible qu’avant que ce soit une fissure, c’était un impact qui a “filé”. En effet, un projectile a pu affecter le pare-brise, puis d’un petit impact, le dégât s’est transformé en fissure.
Un impact peut être causé par différents projectiles :
- une branche
- un caillou
- un gravier
- un débris routier
Ces types de petits objets sont généralement projetés de la route vers la voiture par les pneus du véhicule devant ou en face sur la voie.
Une fissure peut aussi survenir à cause d’un changement brutal de température, une variation extrême d’une température élevée à une température basse (ou inversement), peut entrainer une fissure. Cela est dû à cause de la dilatation et à la contraction du verre du pare-brise.
Par ailleurs, si votre voiture à un certain et son pare-brise n’a jamais été changé, c’est peut-être le vieillissement du pare-brise qui provoque une fissure, c’est une usure normale qui a provoqué de micro-fissures invisibles, qui se sont transformées en une grande fissure.
Réparer soi-même la fissure
Si la fissure ne s’est pas étendue complètement, vous pouvez provisoirement réparer les dégâts.
Cela est possible à l’aide d’un kit de réparation pare-brise acheté dans le commerce ou chez un réparateur. Il s’agit d’une résine transparente qui va résorber la fissure. Cela va permettre de “sécuriser” votre pare-brise, en attendant une réparation plus complète.
Faire appel à un professionnel
Il est cependant nécessaire d’effecteur un changement de pare-brise au plus tôt si vous constatez une fissure sur celui-ci.
Contactez au plus vite un professionnel du remplacement de pare-brise ou un garagiste afin de changer le pare-brise ou de trouver une solution adaptée. Si vous possédez une bonne assurance, vérifiez vos conditions de prise en charge et remboursement par cette dernière, car cela est généralement à 100% remboursé une fois par an.