Comment dégivrer le pare-brise intérieur sans chauffage ?

comment dégivrer le pare brise intérieur sans chauffage (1)

Bien que l’hiver apporte Noël, la neige et les raclettes, il apporte aussi son lot de désagréments. En plus des températures glaciales qui ne nous motivent pas à bouger, le givre s’installe sur nos pare-brises et sur nos vitres intérieures. Savez-vous comment vous débarrasser du givre, voici quelques astuces pour les matins compliqués !

Pourquoi le pare-brise intérieur gèle-t-il ?

Lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro, il est tout à fait normal que le givre s’installe à l’intérieur du pare-brise. A l’intérieur de la voiture, la montée de la température provoquée par le chauffage et la chaleur corporelle du conducteur déclenche des évaporations qui, une fois le véhicule arrêté et stationné, se transforme en givre sous l’effet du refroidissement des températures. Cette humidité provient généralement : 

  • du gaz carbonique 
  • des petites particules de glace 
  • de la chaleur corporel

Comment éviter d’avoir du givre sur son pare-brise intérieur ?

Des solutions assez simples existe afin d’éviter de devoir dégivrer votre pare-brise intérieur. Dans un premier temps, laissez une fenêtre très légèrement ouverte dans le but d’évacuer efficacement l’air et la condensation présentes dans la voiture. Lorsque vous rentrez dans la voiture, secouez-vous avant de rentrer surtout s’il pleut ou s’il neige, cela réduira le risque de particules présentes dans la voiture, et donc cela réduira le taux de givre sur le pare-brise.

A lire aussi :  Remplacement de pare-brise chez Mondial Pare-Brise : efficacité et professionalisme

Utilisez un bac rempli de litière ou un tapis en caoutchouc

L’une des astuces peu connue, mais qui fonctionne plutôt bien finalement, c’est l’utilisation de litière pour aspirer l’humidité dans votre voiture. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la litière est un excellent aspirateur d’humidité, choisissez une litière sans odeur afin de ne pas être dérangée lors de votre trajet. Ensuite, vous pouvez placer un bac propre de litière toute la nuit dans votre voiture, quand vous reviendrez le matin, l’humidité n’aura pas eu le temps de givrer à l’intérieur. 

Vous pouvez également utiliser un tapis en caoutchouc, il agira de la même manière que la litière, mais il sera sans doute plus simple dans la vie de tous les jours.

Les mauvaises astuces à ne pas reproduire pour dégivrer le pare-brise intérieur ?

Toutes les astuces que vous pouvez trouver sur internet ne sont pas forcément bonnes à prendre, en effet, il ne faut pas croire tout ce que vous voyez. Dans un premier temps, ne mettez jamais d’eau brûlante sur votre pare-brise, en effet, la différence de température entre l’eau bouillante et le pare-brise peut causer des fissures sur votre pare-brise. De plus, n’essayez pas d’utiliser les produits de dégivrage pour l’intérieur de votre véhicule, en effet, ces produits sont efficaces pour l’extérieur, mais il ne faut pas les respirer trop longtemps, alors si vous l’appliquez à l’intérieur, il y a des risques à long terme pour votre santé.

A lire aussi :  Sans assurance ? Gérer le remplacement de votre pare-brise !