• Année de création de la marque : 1982
  • Fondateurs : Kim Woo-jung
  • Positionnement : Grand public
  • Siège actuel : Bupyeong-gu, Incheon, Corée du Sud
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : Corée du Sud
Logo Daewoo

Télécharger le logo en PNG

Daewoo Motors est une entreprise automobile sud-coréenne créée en 1982, qui fait partie du groupe Daewoo. Elle a vendu la plupart de ses actifs en 2001 à General Motors, après avoir connu des difficultés financières, devenant une filiale de la société américaine et en 2011, elle a été remplacée par GM Korea.

Evolution du logo Daewoo

logo daewoo evolution

Les débuts de Daewoo

Daewoo a commencé comme une petite entreprise de textile en 1937. Pendant la guerre de Corée, la société a produit des uniformes pour les forces armées sud-coréennes et américaines. Après la guerre, Daewoo a diversifié ses activités dans la construction automobile et de machines. Cependant, la société a dû faire face à une forte concurrence sur le marché intérieur et a commencé à se concentrer sur l’exportation de voitures économiques à l’étranger.

L’expansion de Daewoo

Dans les années 1990, Daewoo a connu une forte expansion à l’étranger, en particulier en Europe de l’Est et en Asie centrale. La société a produit des voitures économiques et pratiques qui ont connu un succès commercial dans ces régions. Les modèles les plus connus de Daewoo étaient la Matiz, la Lanos et la Nubira.

daewoo logo noir

L’acquisition de Daewoo par General Motors

En 2001, Daewoo a connu des difficultés financières et a été racheté par General Motors. La société a été renommée GM Daewoo et a continué à produire des voitures économiques pour les marchés étrangers. Cependant, en 2011, GM a décidé de vendre sa participation dans GM Daewoo et la société a été renommée GM Korea. Aujourd’hui, GM Korea produit toujours des voitures économiques pour le marché intérieur et les marchés étrangers.

Daewoo a été un constructeur automobile important dans les années 1990 et a connu un grand succès à l’étranger avec ses voitures économiques et pratiques. Cependant, la société a connu des difficultés financières et a été rachetée par General Motors. Bien que la marque Daewoo ait depuis disparu, la société GM Korea continue de produire des voitures économiques pour le marché intérieur et les marchés étrangers.

daewoo logo

Les modèles emblématiques de la marque Daewoo

Même si la marque Daewoo a connu une fin difficile, elle reste tout de même une marque qui aura marqué des générations par ses modèles mythiques.

Parmi eux, on compte la Daewoo Matiz, un modèle de véhicule sorti en 1998. Cette voiture à 5 portes également connue sous le nom de Chevrolet Spark (M100), a remplacé le modèle Tico de la même marque.

On peut également citer la Daewoo Lanos, véhicule sous-compacte à quatre portes de la classe « B ». C’est en 1997 qu’elle apparait pour la première fois, et plus particulièrement au salon de l’automobile de Genève.

La Daewoo Kalos est aussi un des modèles phares de la marque dans le segment « B » de cette dernière. Ce véhicule était vendu en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord sous la marque Chevrolet. La Kalos était disponible à la fois en 3 portes mais aussi en 4 et 5 portes.

Pour continuer dans les modèles les plus connus de la marque coréenne, la Daewoo Nubira n’a rien à envier aux précédentes. En effet, cette voiture plutôt compacte que le grand public a pu découvrir en 1997 fait partie de la gamme la plus importante dans le programme de Daewoo. Celle-ci était produite dans trois types de carrosserie différentes, avec des modèles berline avec 4 portes, des bicorps à 5 portes, mais aussi des breaks à 5 portes également.

Enfin, le dernier modèle dont nous pouvons parler est la Daewoo Rezzo. Construite sur les bases du modèle Nubira, cette voiture standard à 5 place a été vendu et utilisé sur le marché de l’exportation sous le nom de Chevrolet lorsque la marque d’origine a cessé d’être utilisée.