- Année de création de la marque : 1905
- Fondateurs : Louis Delage
- Positionnement : –
- Siège actuel : Levallois-Perret, France
- Site web : Marque disparue
- Pays : France

Delage est une société française d’automobiles de luxe et de voitures de course fondée en 1905 par Louis Delage à Levallois-Perret près de Paris, elle a été acquise par Delahaye en 1935 et a cessé ses activités en 1953.
Histoire de la marque Delage
La marque Delage voit le jour en 1905 grâce à l’idée de Louis Delâge. À l’origine, il s’agissait simplement d’une activité d’usine d’assemblage. Des pièces de motorisation et des châssis étaient récupérés à d’autres constructeurs automobiles afin de pouvoir par la suite leur ajouter des éléments de carrosserie. Plus particulièrement, Delage travaille pour Peugeot.
1905 est l’année durant laquelle le concepteur français produit son propre véhicule : la voiturette Delage Type A. Les voiturettes fonctionnent grâce à des moteurs De Dion Bouton.
En 1907 et en 1915, l’usine se voit contrainte de déménager. Forte de son succès, l’entreprise doit trouver des locaux plus grands afin de convenir à son activité, à ses employés et aux véhicules construits. François Repusseau dépose le brevet d’un moteur 6 cylindres spécifiques à Delage en 1912. C’est le remplacement des moteurs monocylindre.
La marque s’impose de plus en plus dans la conception de ses modèles de course. Après une victoire lui attirant la Coupe des Voiturettes en 1908, des prix de plus grandes nominations sont remportés par Delage. Ces nouveaux trophées concernent particulièrement : le Grand Prix de France au Mans en 1913 et le Grand Prix d’Indianapolis des États-Unis en 1914.
À la sortie de la guerre, la concurrence et la demande ne sont plus les mêmes dans le domaine. Cela incite Delage à opter pour la conception de véhicules de luxe. Les productions de tourisme font durer l’entreprise de la société française jusqu’à la crise des trente glorieuses.
Delage est récupéré par la société Delahaye. Le nouvel acquéreur produit toujours les modèles Delage avec leur spécificité de raffinement, caractéristiques qu’elles partagent avec celles de la marque Delahaye.
L’implémentation de grands constructeurs sur le marché de l’automobile nuit à l’activité Delahaye-Delage. La collaboration cesse son activité en 1953.
Description du logo Delage
Le logo de l’entreprise représente son « DELAGE » écrit en lettres majuscules blanches argentées sur une forme ovale de couleur bleu. Le nom paraît être mis en relief en comparaison avec le reste.
Les modèles emblématiques de la marque Delage
Delage propose sa première voiturette en 1905. Nommé Delage Type A, le véhicule fonctionne sous une motorisation monocylindre De Dion-Bouton pour une puissance de 9 ch.
La Delage Type CO est une voiture produite pendant la période de guerre. Conçue pour les militaires, elle est le premier échantillon de voitures de tourisme muni de freins à l’avant. Son moteur 6 cylindres animant 20 ch parcourt la course Paris-Nice. Au total, ce sont 16 heures de circuit parcourues à une moyenne de 67 km/h.
Parmi les modèles produits les plus abordables, on trouve la Delage Type DE et la Delage Type DI. Ce sont 11 ch parcheminés par un moteur 4 cylindres.
La Delage GL (Grand Luxe) de 30 CV voit, quant à elle, le jour en réponse à la production automobile des marques concurrentes. Le succès est au rendez-vous. Ce sont les véhicules munis d’un moteur 6 cylindres de nouvelle génération qui succèdent.
Plus tard, la Delage 2LCV est une proposition qui est agrémentée de l’un des premiers moteurs V12 conçu de toute l’histoire de l’automobile. Des ingénieurs participent à l’implémentation de nouveaux systèmes ou éléments qui aident la marque à concourir pour de grands prix et à mettre en pratique sur le terrain de nouvelles prouesses techniques.