- Année de création de la marque : 1975
- Fondateurs : John DeLorean
- Positionnement : –
- Siège actuel : États-Unis
- Site web : Marque disparue
- Pays : États-Unis

La Delorean Motor Company (DMC) est un constructeur automobile américain formé par le dirigeant de l’industrie automobile John DeLorean en 1975. Elle est connue pour le seul modèle qu’elle a produit – la voiture de sport DeLorean DMC-12 en acier inoxydable avec des portes en forme d’ailes de mouette – et pour son histoire brève et mouvementée, qui s’est terminée par une mise sous séquestre et une faillite en 1982.
En effet, en octobre 1982, John DeLorean a été filmé dans le cadre d’une opération d’infiltration, acceptant de financer le trafic de drogue, mais il a été acquitté sur la base d’un piège.
DeLorean… une marque devenue culte grâce au cinéma
La DeLorean a fait l’objet d’une apparition mémorable dans la trilogie de films Retour vers le futur (1985, 1989 et 1990) en tant que modèle de voiture transformée en machine à voyager dans le temps par le scientifique excentrique Doc Brown, bien que la société ait fermé ses portes avant la réalisation du premier film.
En 1995, le mécanicien Stephen Wynne, né à Liverpool, a créé une société distincte sous le nom de « DeLorean Motor Company » et a acquis peu après le stock de pièces détachées restant et le logo stylisé « DMC », marque de fabrique de DeLorean Motor Company. L’actuelle DeLorean Motor Company située près de Houston n’est pas, et n’a jamais été, associée à la société d’origine mais soutient les propriétaires de voitures DeLorean. DMC (Texas), comme on les appelle, a cinq autres concessionnaires autorisés et franchisés à Bonita Springs, en Floride, Crystal Lake, dans l’Illinois, Huntington Beach, en Californie, Bellevue, dans l’État de Washington et Hem, aux Pays-Bas.
En 2016 la DeLorean Motor Company annonce que la production de la DMC-12 sera relancée pour l’année 2017, avec pour objectif une production de 300 exemplaires. Cela a été possible grâce à un assouplissement de la législation américaine sur les anciens véhicules de série. Les véhicules auront néanmoins quelques modifications, le moteur ne sera plus un V6 pour éviter les trop grosses émissions de CO2. La voiture sera vendue au prix de 80 000$.
Description du logo Delorean MC
Le logo Delorean MC est composé des trois lettres D, M et C tout en noir avec une police en gras. Le D et le C sont représentés par le même symbole, mais dans le sens opposé. Les 2 symboles qui représentent le D et le C sont du même style que la représentation du M.
En dessous du logo, on retrouve l’inscription “DELORAN MOTOR COMPANY” écrite aussi en noir, mais avec une police de caractères en majuscule fine et pas en gras.
Les modèles emblématiques de la marque Delorean MC
La voiture la plus emblématique est évidemment la DeLorean utilisée dans Retour vers le futur. Pour le tournage de la trilogie, six exemplaires de la voiture ont dû être utilisés. Actuellement, il ne reste que trois des six modèles, l’un est exposé au musée Petersen à Los Angeles. Le second avait été découpé en plusieurs parties, pour réaliser les bonnes prises de vue lors des gros plans du film. Le troisième a été détruit par un train pendant le tournage du dernier film de la trilogie. Il existe néanmoins beaucoup de répliques de la voiture créées après le grand succès qu’ont connu les films.
La marque Delorean MC fait partie des marques qui faillit disparaître à plusieurs moments de leurs histoires. Grâce aux films Retour vers le futur puis à la législation américaine en 2016, la marque a réussi à se relancer par 2 fois. Il est donc toujours possible aujourd’hui d’acheter une voiture de la marque DeLorean Motor Company pour le plus grand bonheur des passionnés d’automobile.