• Année de création de la marque : 1902
  • Fondateurs : Herbert H. Franklin
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Syracuse, Onondaga County, New York, United States
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : États-Unis
Logo Franklin

Télécharger le logo en PNG

La Franklin Automobile Company était un fabricant américain d’automobiles aux États-Unis entre 1902 et 1934 à Syracuse, New York. Tout au long de son histoire, Franklin a été une marque de luxe et a rivalisé avec les autres automobiles haut de gamme de l’époque. En tant que telle, elle a été victime de la Grande Dépression, tout comme de nombreux fabricants de voitures de luxe. La société a vendu environ 150 000 voitures en plus de 30 ans d’existence.

L’histoire de la marque de voiture Franklin

Démarrons ensemble pour comprendre comment la marque Franklin en est arrivée là. L’histoire de la marque débute en 1893, lancée par Herbet H. Franklin un esprit inventif. En effet, il a lancé la H. H. Franklin Manufacturing Company.  Ce qui était de base une fonderie dans laquelle il fabriquait des pièces automobiles par un procédé de moulage sous pression, inventif n’est-ce pas ? 

L’équipe va connaître un ingénieur John Wilkinson qui a une mission particulière, construire des moteurs refroidis à l’air, là aussi l’ingéniosité est présente. Parce que finalement en réfléchissant, pourquoi se contenter de moteurs chauds quand on peut les faire frais ? Et c’est alors dans cet instant de génie que Franklin s’est demandé pourquoi ne pas créer des voitures complètes… 

Et c’est ainsi qu’en 1902, le premier modèle Franklin est né, ce qui a marqué également la naissance de la Franklin Automobile Company. Cette création était révolutionnaire pour l’époque, puisqu’il était petit vendu en plus, à des prix alléchant de 1100 dollars. Et ce n’est pas tout cette petite voiture de 4 cylindres, une invention pour l’époque. Ce moteur à quatre cylindres est en effet rafraîchi par l’ingénieur que nous avons vu précédemment dans notre explication.

Description du logo de la marque de voiture Franklin

Si nous nous arrêtons un instant dans notre itinéraire, nous pourrions nous pencher sur le logo de la marque Franklin. 

C’est comme une histoire du passé qui venez nous saluer. On aperçoit de prime abord la couleur dorée, un logo « élégant », sans en faire plein d’emphase. C’est un logo qui n’est pas forcément d’une originalité remarquable, cependant parfois cela est nécessaire aussi. Il est de forme ronde, avec à l’intérieur le nom de la marque écrit en italique. On voit que le logo à traverser les époques pourtant il fait toujours autant d’effets. 

Les modèles emblématiques de la marque de voiture Franklin

Les modèles créés par la marque sont divers comme vous allez le voir, c’est parti direction les différentes voitures. 

Ils en n’ont sorti plus d’un, allant de voitures de sport à des voitures plus confortables au niveau de l’intérieur de l’habitacle. C’est en 1902 qu’ils ont commencé avec 65 pièces de la fonderie brassant l’acier dans un seul bâtiment, et en 1921 c’est reparti. La création d’une véritable usine, avec 3 200 employés. Des ouvriers qui travaillaient avec la créativité dans pas moins de 18 bâtiments. Cela en fait de nombreux ! 

Petit à petit, le Franklin est devenu l’emblème des voitures de luxe. En plus, toutes les voitures, ont toutes été dotés de moteurs rafraîchis par l’air, pas de soucis de surchauffe. Ce qui rend encore plus la voiture luxueuse, surtout pour l’époque. Le summum de ces voitures c’étaient évidemment leurs prix, elles étaient moins chères que les voitures Packard et Cadillac. 

Par ailleurs, Franklin a aussi troqué temporairement les carrosseries pour des composants de guerre, rien que ça ! Et l’entreprise a même contribué aux moteurs d’avions Rolls Royces. C’est une histoire qui reste très inspirante en transformant une petite fonderie en une épopée de voitures de luxe. Des débuts modestes à une arrivée riche en innovation, ce qu’il faut retenir dans cette histoire est que l’ambition gagne toujours.