Il existe un nombre très important de marques de voitures. On a parfois l’impression que le nombre de marques qui existent est restreint, car généralement, on croise toujours les mêmes dans la rue. Cependant, il arrive que l’on tombe sur une voiture au logo inconnu. De nombreuses entreprises sont méconnues du grand public. Si ce sujet vous intéresse, on vous présente ici l’entreprise Heuliez en vous parlant de son histoire, de son logo ainsi que des modèles qu’elle a produits.

Quelle est l’histoire de la marque Heuliez ?
Heuliez n’est pas une marque de voiture à proprement parler. En effet, il s’agit d’une entreprise qui est issue d’une affaire familiale de charronnage. La charronnerie est créée au XIXe siècle par Auguste Heuliez. En 1922, plus d’un siècle plus tard, Louis Heuliez reprend la société. Sous sa direction, un autocar voit le jour au sein de l’entreprise.
C’est sous la direction de Henri et Pierre Heuliez, ses fils, que l’entreprise connaît véritablement un essor. Au fur et à mesure des années, elle se spécialise dans la fabrication de prototypes pour les constructeurs. La marque travaille sur de nombreux véhicules pour différents constructeurs, comme Peugeot, Renault, Citroën ou encore Opel.
Cependant, suite à des difficultés financières, l’entreprise dépose le bilan et cesse d’exister au cours de l’année 2013.
Description du logo Heuliez
Puisque l’entreprise Heuliez, à l’époque de son existence, ne fabrique pas des voitures pour les commercialiser sous son nom, son logo n’apparaît pas sur les véhicules produits au sein de l’entreprise.
Cependant, le logo de l’entreprise est de forme rectangulaire. Sur un fond bleu, on retrouve le nom de la société écrit en blanc. En dessous est écrit le slogan Automotive Ingenuity, également en blanc mais dans une police différente. Dans la partie gauche du logo, on retrouve un H en gris à côté d’une roue de charrette blanche, qui fait référence aux origines de la société.
Les modèles de voiture commercialisés par Heuliez
Au cours de son existence, l’entreprise Heuliez produit de nombreux véhicules, dont certains rencontrent un succès important. C’est, entre autres, le cas de plusieurs véhicules de la marque Citroën, comme la Xantia Break, produite entre 1995 et 2000, ou la CX Break, dont la production s’est étalée entre 1989 et 1991. Celle-ci conserve d’ailleurs aujourd’hui de nombreux amateurs.
Heuliez produit également des véhicules en petite série. Parmi les plus célèbres, on peut citer la Peugeot 604, une limousine qui rencontre un succès considérable auprès des élites. Il s’agit notamment de la voiture utilisée par le président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing.