- Année de création de la marque : 1909
- Fondateurs : Joseph L. Hudson
- Positionnement : –
- Siège actuel : Detroit, Michigan, United States
- Site web : Marque disparue
- Pays : États-Unis

Le nom « Hudson » vient de Joseph L. Hudson, entrepreneur et fondateur du grand magasin de Detroit, qui a fourni le capital nécessaire et a donné l’autorisation que la société porte son nom. Au total, huit hommes d’affaires de Detroit ont créé la société le 20 février 1909 pour produire une automobile qui se vendrait moins de 1 000 dollars US (l’équivalent d’environ 26 656 dollars en fonds actuels). L’un des principaux « hommes de voiture » et organisateur de la société était Roy D. Chapin, père, un jeune cadre qui avait travaillé avec Ransom E. Olds. (Le fils de Chapin, Roy Jr., sera plus tard président de l’American Motors Corp., un descendant de Hudson-Nash, dans les années 1960). La société a rapidement commencé à produire, la première voiture étant sortie d’une petite usine de Detroit le 3 juillet 1909 à l’angle de Mack Avenue et Beaufait Street, occupant l’ancienne usine Aerocar. De 1909 à 1954, la Hudson Motor Car Company a fabriqué des voitures de marque Hudson et d’autres marques à Detroit, dans le Michigan. En 1954, Hudson fusionne avec Nash-Kelvinator Corporation pour former American Motors (AMC). Le nom Hudson a été maintenu jusqu’à l’année-modèle 1957, après quoi il a été abandonné.
Histoire de la marque Logo Hudson
Le 24 février 1909, le grand fondateur des magasins Hudson, fonde la compagnie Hudson motor Car. L’objectif était de produire une voiture qui serait vendue pour moins de 1000$. Avec un tel prix, la marque voulait attirer une clientèle massive.
Les débuts de la marque sont très prometteurs, en effet la première voiture se vend à plus de 4000 exemplaires en 1 an.
Pour concurrencer Ford et Chevrolet, la marque lance en 1919 une filiale appelée Essex. La marque était destinée aux petits budgets. La stratégie fonctionna à merveille puisque plus de 1,13 million de vendues furent vendues en 10 ans.
En 1954, la marque disparaît pour devenir Américain Motors.
Description du logo Logo Hudson
Le logo Hudson était composé d’une ligne lisse rouge avec des angles arrondis. Les lignes supérieures et inférieures sont arquées à partir du centre. Au milieu du logo, il y a des éléments en gris clair. L’inscription Hudson est écrite avec un mince contour sombre sur les lettres écrites en majuscule.
Les couleurs rouge, gris et vert du logo donnent un style noble et royal. On peut y voir une représentation du courage et de la détermination.
Lors de son utilisation pendant les premières années, le logo comportait une palette rouge et jaune. Cela apporte un aspect plus lumineux et dramatique, ce qui était bien pour introduire la marque sur le marché de l’époque.
Les modèles emblématiques de la marque Logo Hudson
Le coupé Hudson, sorti en 1941, offrait une nouvelle gamme de voitures à la marque. Ce coupé était pour la première fois un véhicule destiné à une clientèle plutôt haut de gamme.
La Hudson coupé de 1947 est une des premières voitures avec une carrosserie ponton. Cette voiture très basse, avec ses roues arrière recouvertes, était la voiture de l’après-guerre. C’est aussi le dernier gros succès de la marque avant qu’elle devienne American Motors.
L’Essex est, avec ses 1,13 million d’exemplaires, de loin la voiture la plus vendue du groupe. Cette voiture minimaliste a permis à la marque de se faire connaître dans tout le pays dans les années 1920.
Aujourd’hui, les voitures Hudson ne sont plus que des véhicules de collection, détenue par des passionnés d’automobiles. Les droits de la marque sont aujourd’hui devenus par Chrysler, mais des voitures du même type que les Hudson pourraient voir le jour sous la marque Dodge.