- Année de création de la marque : 1964
- Fondateurs : Etat chinois
- Positionnement : –
- Siège actuel : Hefei, Anhui, China
- Site web : www.jac.com.cn
- Pays : Chine

JAC Motors (en chinois : 江淮汽车, en pinyin : Jiānghuái Qìchē, officiellement Anhui Jianghuai Automobile Co., Ltd.) est un constructeur public chinois de véhicules automobiles et commerciaux. L’entreprise est basée à Hefei, dans la province de Anhui, en Chine.
Anhui Jianghuai Automobile Group Corp. (ci-après dénommée JAC) a été fondée en 1964 et a été cotée à la bourse de Shanghai (600418) en 2001.
27 novembre 2017. Volkswagen Aktiengesellschaft, Volkswagen Group China et Anhui Jianghuai Automobile Co. (JAC) prévoient d’entreprendre ensemble des travaux de recherche et de développement sur les véhicules multifonctionnels. Les trois parties ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour explorer les modèles potentiels d’entreprises communes. La nouvelle coopération constituera une nouvelle étape dans les relations entre les entreprises, après qu’elles aient convenu de créer une entreprise commune pour la fabrication de véhicules électriques à batterie destinés au marché concurrentiel des voitures de tourisme à mobilité électronique en Juin
2015 Shanghai Auto Show, JAC IEV5 lancé sur le marché chinois qui a montré l’innovation et la percée de JAC dans le domaine des nouvelles énergies.
Histoire de la marque JAC
La société a réussi à produire 465 000 véhicules en 2014, et 40% étaient des voitures. La marque JAC était surtout le 3ᵉ constructeur chinois en camions légers et se classe 6e pour les poids lourds, elle est ainsi devenue un des plus gros producteurs de véhicules en Chine.
Description du logo JAC
Le logo actuel de l’entreprise date de 2016. En effet, la marque à décidé d’apporter un allant de renouveau avec la refonte de son logo. Ce nouveau logo à un style futuriste, il est composé d’un mot-symbole qui est enfermé d’un losange en forme de médaillon.
Les couleurs du logo comprennent de l’argent et du noir. Le gris est en plusieurs tons de couleur afin de donnée une teinte argentée.
Ce logo est minimaliste, mais moderne, il reflète une entreprise confiante qui valorise le progrès et les innovations. L’entreprise utilise également un autre emblème à la forme argentée et avec un contour noir. À l’intérieur est inscrit le nom de l’entreprise en couleur argent.
Les modèles emblématiques de la marque JAC
L’entreprise a fabriqué énormément de voitures depuis plus de 30 ans, certaines sortent tout de même du lot. C’est le cas pour la Heyue A13 vendue à partir de 2012 qui est parmi les plus grands succès de la marque.
Évidemment, la marque a produit énormément de camion léger comme le Junling de séries V, ce type de camion faisait partie des véhicules les plus produites et vendues par la société en Chine.
La marque s’est également tournée vers la fabrication de Pickup, le Shuailing, connaîtra un vrai succès. Elle disposera de plusieurs versions comme la T6 ou la T8 qui seront les 2 plus connus et les plus vendus.
Comme tous les constructeurs automobiles dans le monde, JAC s’est tournée depuis 2015 vers les voitures électriques pour pouvoir continuer à concurrencer les autres marques mondialement connues. La JAC J3 iEV, est une voiture qui n’a pas l’apparence d’une voiture électrique classique, elle ressemble plus à une citadine classique. La marque a fait le choix d’un style plutôt classique pour ses voitures électriques pour se démarquer des autres constructeurs qui choisissent tous des styles futuristes.
La marque JAC reste un des plus gros producteurs de véhicules sur le territoire chinois. Malgré quelques accords et partenariat signé avec des marques européennes, JAC n’a jamais pu vraiment exporter ses véhicules en Europe ou dans d’autres pays du monde. Peut-être qu’un jour, nous verrons en Europe des véhicules JAC en vente.