• Année de création de la marque : 1948
  • Fondateurs : Colin Chapman
  • Positionnement : Sport
  • Siège actuel : Hethel, Norfolk, Angleterre, Royaume-Uni
  • Site web : www.lotuscars.com
  • Pays : Royaume-Uni
Logo Lotus

Télécharger le logo en PNG

Lotus Cars est un constructeur britannique de voitures de sport et de course basé à Hethel, en Angleterre. L’entreprise est célèbre pour la conception et la construction de voitures de course et de série de grande qualité, extrêmement légères et dotées de caractéristiques de maniabilité légendaires.

Evolution du logo Lotus

L’utilisation de la couleur jaune dans le logo Lotus incarne le soleil, l’énergie et la joie. L’autre couleur, le vert de course britannique, illustre la vitesse et la passion.

logo lotus evolution

Le logo Lotus est souvent considéré comme l’un des logos automobiles les plus emblématiques et les plus instantanément reconnaissables de l’histoire. Il provient des initiales du fondateur de la société, Anthony Colin Bruce Chapman. Les quatre lettres sont placées à l’intérieur d’une structure triangulaire en forme de losange sur fond vert. Le triangle lui-même est contenu dans un cercle jaune.

Histoire de Lotus

Fondée en 1948 par Colin Chapman, Lotus est une marque de voitures de sport et de course britannique réputée pour son approche légère et minimaliste de la conception automobile. La première voiture de Lotus, la Mark I, a été construite dans un petit garage à North London. Au fil des ans, Lotus a construit une réputation de créativité, d’innovation et de technologie de pointe.

En effet, c’est très rapidement que la marque se fait une place et un nom dans le domaine de la compétition automobile. On retrouve ses modèles dans de nombreuses catégories comme la Formule 1 dans laquelle elle se lance en 1958 mais aussi l’endurance. Lotus à d’ailleurs de très nombreuses fois participé à la célèbre course des 24h du Mans. Si la Team Lotus a connu de très grands succès dans ce sport, notamment avec le pilote écossais Jim Clarck, elle décline peu à peu avant de se retirer entièrement lors de l’année 1994.

En 1994, le groupe américain Général Motors rachète l’entreprise Lotus suite à de grandes difficultés financières. Après la mort de son créateur, Colin Chapman en décembre 1982 suite à une attaque cardiaque, l’entreprise ne parvient plus à gérer ses difficultés dues notamment au projet DeLorean qui comportait de nombreux défauts. Toutefois, malgré ce rachat et les autres (ACBN Holdings en 1993 et Geely en 2017), la marque conserve son identité propre.

En 2009, la marque Lotus tente son retour dans le domaine de la Formule 1 ce qui lui causa de nombreux soucis avec la marque Renault. Ce retour n’aura malheureusement pas beaucoup duré car très rapidement la marque cesse de soutenir la Lotus F1 Team. Mais il est encore possible de retrouver la marque dans certains types de compétitions, notamment en endurance, où elle est présente comme fournisseuse de pièces.

logo lotus noir blanc

Les modèles emblématiques de Lotus

La Lotus Seven, qui a été produite de 1957 à 1973, est peut-être la voiture la plus connue de la marque. Avec son design minimaliste, sa légèreté et ses performances exceptionnelles, la Seven est devenue une icône de la conduite sportive. Lotus a également produit des voitures de course célèbres, notamment la Elan, la Esprit et la Elise. La Lotus Esprit, qui a été produite de 1976 à 2004, est peut-être la voiture la plus connue de la marque grâce à son apparition dans le film de James Bond « L’espion qui m’aimait ».

Le futur de Lotus

En 2017, la société chinoise Geely a acquis une participation majoritaire dans Lotus. Depuis lors, la marque a lancé un certain nombre de nouveaux modèles, notamment la Evija, une voiture de sport entièrement électrique de 2 000 ch, et la Emira, une voiture de sport à moteur thermique qui devrait remplacer la Elise, l’Exige et l’Evora. Lotus a également annoncé son intention de construire des voitures de sport électriques et hybrides à l’avenir.