Tesla, Dacia, Volkswagen, marques de voiture électrique les plus vendues

Tesla, Dacia, Volkswagen, marques de voiture électrique les plus vendues

La vente de voitures électriques ne cesse d’augmenter, en effet, en 2022, leur part de marché été de 12 % face à 16 % en 2023. Les marques Tesla, Dacia ainsi que Volkswagen comptent parmi les marques les plus vendues en Europe. 

Les voitures électriques les plus vendues en 2023

Sur le podium des marques les plus vendues en Europe, nous avons la marque Tesla qui est en tête de liste avec un peu plus de 7 000 exemplaires suivie par la marque Dacia avec 

4 000 vendus. Pour terminer le podium, la marque Volkswagen ID.4 qui eux ont vendu environ 3 000 unités. Ce top 3 se poursuit avec les marques telles que : 

  • Volkswagen avec le modèle ID.3 
  • Fiat 500ᵉ 
  • Volvo XC40 Recharge 
  • Skoda Enyaq 
  • Peugeot e-208 
  • Renault Megane E-Tech Electric 
  • L’Audi Q4 e-tron 

Au cours du mois de janvier, 92 743 véhicules ont été immatriculés sur le vieux continent, ce qui montre une augmentation de 14 % quant au premier de l’année 2022. 

La marque Dacia réalise une nouvelle performance

En effet, la marque Dacia a surpassé les marques Skoda, Peugeot et Renault en Europe,

A lire aussi :  Smart #1 : tout savoir sur ce modèle de voiture électrique

avec une croissance qui s’élève à 11,3%, ce qui correspond à 760 041 unités. Cette croissance aura permis à Dacia de régner sur le marché européen et d’augmenter leur part de marché de 1, 5 %. Dacia parvient à surpasser Renault une nouvelle fois au cours des mois juillet et août 2022 et par conséquent devient officiellement la troisième marque la plus vendue en Europe. Cependant, elle reste toujours les marques VW et Toyota. 

Quels avantages l’achat d’une voiture électrique peut-elle apporter ? 

Fini la pollution de l’air et l’émission de CO₂ 

Il n’existe pas de combustion, donc il n’y a pas de NOx, de particules fines, d’hydrocarbures, ou bien de monoxyde de carbone qui peut être néfaste pour la santé. Se déplacer avec des voitures électriques permettrait une meilleure qualité de l’air dans les villes, mais également près des routes. 

Les voitures électriques ne produisent pas de CO₂ lorsqu’elles sont utilisées même si l’électricité utilisée est un peu carbonée comme en France avec environ 60 g CO₂/kWh. En plus d’améliorer la qualité de l’air, l’achat d’une voiture électrique apporte beaucoup d’autres avantages cités ci-dessous : 

  • Limiter le réchauffement climatique 
  • Elle est silencieuse 
  • Elle exige peu d’entretien 
A lire aussi :  Smart EQ Fortwo cabrio : tout savoir sur cette voiture électrique

Les voitures électriques ont de nombreux bénéfices, mais elles possèdent aussi des inconvénients qui nécessitent une certaine réflexion quant à l’achat d’une voiture électrique. 

Cependant, quels en sont ses inconvénients ?

Pour commencer, on pourrait parler de leur batterie, leur production peut entraîner des problèmes environnementaux et sociaux. Les batteries qui servent aux voitures électriques sont composées de 3 principaux éléments : 

  1. D’une anode
  2. D’une cathode 
  3. D’un électrolyte 

Ces 3 éléments présents dans les batteries électriques ont des compositions chimiques ce qui pose un problème pour l’environnement puisqu’une fois en fin de vie, il en devient compliqué en termes de gestion de déchets. De nos jours, il devient plus facile de les recycler et de réutiliser les matériaux utilisés dans les batteries pour en créer de nouvelles. 

Hormis les matériaux néfastes pour l’environnement, les voitures électriques possèdent de multiples autres inconvénients comme : 

  • La recharge qui représente une énorme contrainte pour ses utilisateurs, car elle limite l’autonomie d’une voiture, l’utilisation du chauffage ou de la climatisation diminue son autonomie. 
  • Le temps de recharge ainsi que la disponibilité de bornes de recharge, même si elles sont en hausse, elles n’en restent pas moins restreintes. 
  • Le prix d’une voiture électrique coûte extrêmement cher, pour les marques les plus connues le prix peut aller jusqu’à 30 000 euros. C’est pour cela qu’une voiture d’occasion à l’achat peut être plus intéressante à condition de ne pas changer la batterie. 
A lire aussi :  Kia e-Soul : tout savoir sur ce modèle de voiture électrique

Pour conclure la vente de voiture électrique est en pleine croissance, ces véhicules sont utiles quand t’a la protection de l’environnement puisqu’elle modère la pollution, mais sa fabrication nécessite des améliorations. Les voitures électriques ne sont pas la seule solution qui doit être considérée et mise en avant, il faut combiner d’autres solutions comme le vélo, la marche, les transports en communs, ou bien le covoiturage.