Peugeot 205 : la youngtimer numéro 1 fête ses 40 ans en 2023

Peugeot 205 : la youngtimer numéro 1 fête ses 40 ans en 2023

Vous ne pouvez pas habiter en France et ne pas connaître la Peugeot 205 qui fête cette année ses quarante ans. Un design innovant au moment de sa sortie, qui aujourd’hui paraît plutôt vintage. 

À l’époque, le modèle paraissait un peu plus design et fluide. C’est à l’issue d’un concours interne lancé par Peugeot qui a permis d’allier sa belle forme compacte tout en étant pratique pour pouvoir transporter ses enfants à l’arrière de cette fabuleuse voiture. 

Une entrée dans la modernité

L’arrivée de cette Peugeot en 1983 a rimé avec modernité, à la fois compacte et spacieuse. Cette voiture était efficace puisqu’elle était largement compatible avec tout type de conduite. Connaissant un franc succès, l’année suivant sa sortie, elle est sortie sous différentes formes, en trois portes, en format GTI, mais on verra aussi apparaître le turbo 16. 

C’est également la première voiture de la marque à adopter des barres de tension à l’arrière. 

A lire aussi :  Tout savoir sur la Daimler Double Six, icône de l'automobile de luxe britannique

Mais c’est également la première voiture diesel a proposé les mêmes avantages qu’une voiture essence en polluant beaucoup moins. 

Un coup de publicité

Si vous pouvez vous rappeler des années 80 et plus spécialement de l’année 1983, vous avez peut-être en mémoire la publicité qui avait été faite autour de cette voiture et qui avait eu un franc succès. 

Elle était même à l’origine de l’invention d’un surnom, le “sacré numéro”. Tous les spot publicitaire placeront cette voiture comme une voiture tout terrain, pratique, Quelles que soient les utilisations. 

Mais le plus grand vecteur de promotion de cette voiture sera dû à son passage dans le sport automobile. L’entreprise connaîtra, en effet, un grand succès en 1984 lors du championnat du monde des rallyes. 

Dans le merveilleux musée de l’aventure Peugeot, il y a une partie entière complètement dédiée à la Peugeot 205, cette partie du musée montre à quel point la 205 était une voiture ancrée dans le décor français pour ne pas dire le décor européen. Pourtant, à ce moment-là, Peugeot, n’est pas au plus fort et loin d’être en tête de liste puisqu’elle est largement dépassée par Citroën. Cette version viendra concurrencer la Golf GTI. On peut retracer et retrouver plusieurs grandes dates de cette Peugeot : 

  • 1986 : la Peugeot 205 sort en version cabriolet 
  • 1987 : elle apporte un nouveau tableau de bord 
  • 1988 : elle sort en version Rallye 
A lire aussi :  Voiture de légende : Volvo 480

Et cette année cette voiture fête ses quarante années.