• Année de création de la marque : 1984
  • Fondateurs : David Richards
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Banbury, England, United Kingdom
  • Site web : www.prodrive.com
  • Pays : Royaume-Uni
Logo Prodrive

Télécharger le logo en PNG

Prodrive est un groupe britannique de sport automobile et d’ingénierie avancée basé à Banbury, Oxfordshire, en Angleterre. Il conçoit, construit et participe à des courses automobiles pour des entreprises et des équipes telles qu’Aston Martin, Mini et Volkswagen. Sa division des technologies avancées applique désormais cette approche d’ingénierie des sports automobiles pour fournir des solutions d’ingénierie aux équipementiers automobiles, à l’aérospatiale, à la défense, à la marine et à d’autres secteurs, ce qui représente aujourd’hui plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Prodrive dispose également d’une division spécialisée dans les composites, basée à Milton Keynes, où elle fabrique des composants composites légers en carbone CFRP et en carbone visuel pour de nombreuses supercars et, de plus en plus, pour les secteurs de l’automobile de luxe, de l’aérospatiale et de la marine.

Histoire de la marque Prodrive

L’entreprise Prodrive est créée en 1984 par David Richards. Cette marque anglaise est dès ses débuts, spécialisée dans le sport automobile et dans la préparation. Avec un siège situé en Europe et plus précisément en Grande-Bretagne, son rayonnement sur le territoire européen est bien marqué.

Depuis les années 80, Prodrive n’a qu’une idée en tête : équiper les futurs champions de rallye mais également de F1. En effet, l’entreprise a presque réussie à proposer une voiture : la Prodrive F1 Team dans les années 2000, mais le projet n’a jamais vu le jour.

C’est en 2004 que Prodrive créé avec Aston Martin une écurie de course : Aston Martin Racing et en 2007, Prodrive va même jusqu’à racheter la marque Aston Martin auprès de Ford.

Après une petite pause, Prodrive revient au début des années 2010 en championnat de rallye avec Mini. En 2012, un an après leur retour, Prodrive perd le statut d’équipe avec Mini.

Un des derniers faits marquants Prodrive est la séparation du duo Loeb-Elena en 2021.

La description du logo Prodrive

Le logo Prodrive est un logo au design minimaliste et simple. Il est épuré à l’inverse du design de ses voitures de rallye.

Le logo est composé de bleu et de noir pour montrer que c’est une entreprise tournée vers le futur et qui est consciente des enjeux actuels

Composé de lettres applaties, le logo donne un effet course et rapidité.

Les modèles Prodrive

Prodrive, c’est plusieurs modèles emblématiques et notamment le buggy Hunter conçu pour le Dakar. Cependant, ce modèle sera aussi conçu en version routière avec un V6 biturbo ainsi qu’un moteur 3,5 l. Ce nouveau modèle sera composé de 500 ch, contrairement au modèle du Dakar qui a seulement 400 ch pour répondre au réglement de la course.

Puis, c’est la voiture BRX Hunter T1+ qui voit le jour en 2022. Ce modèle est plus large que le précédent et mesure 2,3 mètres de largeur. Les roues de cette pépite font 17 pouces et les pneus 37 pouces. Des dimension supérieures à l’ancien modèle de 2021.

Tout a été revu pour cette nouvelle version du BRS Hunter T1+ ! Même les amortisseurs sont différents et les différentiels ont aussi été modifiés.

La puissance de cette voiture est issu du moteur V8 Ford Eco Boost permettant 400 ch. La dernière nouveauté de cette voiture est le fait qu’elle soit composée de vérins électriques hyper puissants qui procurent une force décuplée du véhicule sur la route.

Ainsi, Prodrive innove et ne s’adresse plus simplement aux champions du monde de rallye automobile. Pour l’entreprise, développer des modèles qui vont également sur route est essentiel pour montrer que la marque répond à de multiples exigences .