
Vous êtes victime d’un bris de glace et ne savez pas comment le déclarer ? Quelqu’un a tenté de voler votre voiture ? Vous n’êtes pas sûr de devoir changer votre pare-brise ? Ce genre d’incidents peut vite stresser les conducteurs. Suivez notre mini-guide et trouvez-y toutes les réponses à vos questions !
Comment déclarer facilement un bris de glace à votre assurance ?
Vous êtes confronté à un bris de glace ? Votre vitre arrière est cassée ? Pensez à déclarer rapidement ce sinistre à votre assureur. Voici les différentes façons de procéder :
- La plupart des compagnies d’assurance proposent un espace client en ligne où vous pouvez déclarer votre sinistre. Connectez-vous simplement à votre compte personnel pour effectuer cette démarche rapidement. Certaines compagnies offrent aussi des applications mobiles pour simplifier le processus. En déclarant un bris de glace en ligne, vous bénéficierez d’une prise en charge plus rapide et d’un suivi plus efficace.
- Vous pouvez aussi envoyer une déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception, ou simplement par e-mail.
- Consultez votre contrat d’assurance pour trouver le numéro à contacter et effectuez votre déclaration par téléphone.
Dans des situations spécifiques : accident impliquant un autre véhicule, acte de vandalisme ou tentative de vol par exemple, il peut être nécessaire de remplir un constat amiable ou de déposer une plainte en plus de la déclaration faite à votre assureur.
Quel délai respecter pour déclarer un bris de glace ?
Dès que vous découvrez un bris de glace sur votre véhicule, signalez-le à votre assurance. Vous disposez pour cela d’un délai de 5 jours ouvrés. Certains assureurs accordent parfois un délai supplémentaire, mais cela doit être mentionné dans votre contrat d’assurance auto.
Notez que si vous dépassez ce délai pour transmettre votre déclaration, vous courez le risque de ne pas être indemnisé, sauf si vous pouvez justifier un retard dû à des circonstances exceptionnelles ou imprévisibles.
Bon à savoir : Si une vitre de votre voiture a été endommagée lors d’une tentative de vol, le délai de déclaration est réduit à 2 jours ouvrés. Dans ce cas précis, c’est la garantie vol qui interviendra, plutôt que la garantie bris de glace.
Quelles sont les méthodes de réparation et de remplacement ?
Elles diffèrent en fonction de l’action à effectuer.
La réparation d’impact
La réparation d’un impact implique l’injection d’une résine dans l’impact, qui est ensuite durcie sous une lampe UV avant d’être polie. Cette méthode vise à éviter la formation de fissures tout en maintenant la solidité du pare-brise, ainsi que sa transparence et sa résistance aux chocs.
Ce type de réparation est bien plus rapide que le remplacement du pare-brise. Autre avantage : il réduit l’impact environnemental en limitant la production de déchets.
Le remplacement des vitres
Le remplacement d’une vitre endommagée (pare-brise ou autre vitre), requiert des compétences spécifiques. Des techniciens formés pour ce type d’intervention procèdent au démontage de la vitre brisée et à l’installation d’une nouvelle pièce en verre. Celle-ci doit évidemment être conforme aux caractéristiques de la vitre d’origine et répondre aux normes européennes.
Cette procédure assure le maintien des garanties légales et constructeurs, y compris en cas de recalibrage des systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Par ailleurs, sachez que les anciennes vitres sont entièrement recyclées, dans le cadre d’une démarche écoresponsable.
Les différentes solutions selon les dégâts sur le pare-brise
En fonction de la gravité de l’impact sur votre pare-brise, plusieurs options se présentent :
Impact mineur sans fissure
Si l’impact est très léger et ne présente aucune fissure, vous n‘avez pas besoin de le faire réparer.
Impact avec petites fissures
Si l’impact est accompagné de petites fissures, nous vous conseillons de faire réparer votre vitre.
Impact important ou étoilé
Si l’impact est plus grand qu’une pièce de 2 €, se trouve sur le bord du pare-brise, ou dans votre champ de vision, ou si le pare-brise présente plus de trois impacts, vous n’avez plus d’autre choix que de procéder à un remplacement de votre vitre.
Pour les vitres latérales, arrière ou de toit feuilletées, la réparation n’est pas envisageable, le remplacement est la seule solution.