Quels sont les logos de marques françaises dans le sport auto ?

Quels sont les logos de marques françaises dans le sport auto ?

À travers le monde, il existe plusieurs catégories de courses automobiles. Certaines sont plus prestigieuses que d’autres et exigent toutes les dernières technologies afin d’être premier.De nos jours, on retrouve de nombreuses marques de voiture française au sein des plus grandes compétitions. Les logos français sont facilement reconnaissables et reconnus dans le monde entier. Certaines marques ont su garder leurs traces au fil des années. La France a déjà été championne dans plusieurs catégories. Pour en savoir plus sur les marques françaises dans le sport, voici des logos qui ont marqué l’histoire.

Quel est le logo français disponible en Formule 1 ?

La Formule 1 est la catégorie de sport automobile la plus prestigieuse au monde. Ce secteur très luxueux est un domaine très difficile à l’accès. De même, on retrouve au sein de ces équipes les constructeurs automobiles les plus performants au monde. Pour réussir, ils sont équipés des dernières technologies et des meilleures souffleries au monde. Dans ce sport, on retrouve un logo français.

Renault deux fois champions dans la catégorie d’élites

Renault Sport est l’équipe française la plus victorieuse en Formule 1. Avec un logo en forme de médaillon, elle a remporté deux fois le titre de champion du monde constructeur et deux fois le titre de champion du monde pilote. Cela a été réalisé avec le double champion du monde Fernando Alonso. Avec plus de 400 grands prix disputés, l’écurie française comptait 35 victoires et 31 pilotes différents. Avec des saisons plus difficiles que d’autres, Renault a souvent surmonté la pente pour connaître des jours plus joyeux.

A lire aussi :  Tout savoir sur les caractéristiques du Ford Raptor

Depuis 2021, Renault est remplacée par Alpine

À la fin de l’année 2020, lorsque la saison approche à sa fin, Renault Sport annonce que l’écurie sera remplacée par Alpine. Celle-ci est restée la même, ainsi que l’usine et le fonctionnement de l’équipe, mais un nouveau directeur et un nouveau pilote sont venus. En moins de 2 ans, l’équipe compte désormais une victoire et c’est avec un pilote français Esteban Ocon qu’Alpine a été victorieuse en 2021, en Hongrie. Avec la nouvelle réglementation, la marque au logo français se bat en 2022 pour la quatrième place du championnat.

Pour la saison 2023, les pilotes Alpine seront 2 français. Cela est une première pour une écurie française en formule 1.

Les voitures françaises au 24 heures du Mans 2022

Après la catégorie de monoplaces, on retrouve les compétitions de voitures Hypercar, ou encore de catégorie LMP. Dans ce sport, on retrouve la marque française Peugeot ou encore Alpine et anciennement Renault. Durant cette épreuve, la course dure 24 heures et se déroule sur le circuit mythique du Mans. Cette compétition est aussi très suivie dans le monde, et est l’une des épreuves les plus difficiles du calendrier des différentes courses de 24 heures. Lors de cet événement, la marque au logo de lion commence à se faire repérer et à concurrencer les plus grands constructeurs automobiles.

A lire aussi :  Gamme Aston Martin : tous les modèles de voiture en vente

Les marques automobiles françaises dans le sport auto

6 astuces pour creer des decos de noel soi meme 1 1

Dans le sport auto, on retrouve de nombreuses catégories, par exemple, les compétitions qui se déroulent sur des circuits de ville, des circuits homologués par la Fédération Internationale de l’automobile ou encore d’autres courses qui se font sur des terrains assez particuliers. Par exemple, le circuit pour la Formule 1 n’est pas le même pour une course de rallye.

La Clio Cup

La Renault Clio Cup France, étant un championnat qui se déroule sur le territoire français. C’est une compétition où toutes les voitures se ressemblent, et ce sont toutes des Renault Clio. Ceci existe depuis 1966 et est organisé chaque année. Cette voiture est également disponible à la vente pour le grand public, mais bien évidemment, elles n’ont pas les mêmes configurations. Parce que celles de compétition ne sont pas homologuées pour être conduite sur la route en ville.

Celle-ci a été modifiée au fur et à mesure des années, et depuis quelque temps, elle se nomme la Renault Clio Cup Elf. Ce sport automobile fait partie des courses automobiles françaises les plus importantes du pays. En 2017, elle entre dans le programme de championnats de France FFSA. La plupart des participants sont des pilotes français.

A lire aussi :  Les caractéristiques de la BMW M3

Les voitures françaises dans le championnat du monde de Rallyes  

Le rallye est une compétition de sport très regardée à travers le monde. Avec des pistes très différentes d’autres catégories, le pilote le plus titré au monde est un Français. De nombreuses marques de voitures au logo français sont présentes au Rallye. Avec de nombreuses dates dans plusieurs pays, on retrouve Citroën en 2008 avec comme conducteur Sébastien Ogier. Avec l’ère des moteurs hybrides, Peugeot annonce son retour et participe au rallye raid, mais également à celui du Dakar.

Peugeot construit donc des modèles qui sont 100% dédiés au Rallye et met rapidement en difficulté les autres constructeurs.