
Un contrat de leasing est un contrat établi sur mesure afin de louer une voiture sur une plus ou moins longue durée. Le contrat comprend certains paramètres prédéfinis, mais également des options de prise en charge selon les dépenses qu’il y a à faire lorsque vous avez le véhicule. Voici ce qui est pris en charge en leasing.
Le leasing, qu’est-ce que c’est ?
Le leasing est une pratique qui permet de louer une voiture pendant une période donnée, après avoir payé un apport qui correspond environ à 30 % du prix de vente du véhicule. Cet apport peut être adapté. À la fin de la période de location, la personne peut décider si elle devient propriétaire de la voiture, à un cout moindre. Elle peut également refuser.
Est-ce que l’entretien est inclus avec une location avec option d’achat ?
Il y a des contrats où l’entretien est inclus, et d’autres où il n’est pas inclus. Il est recommandé de prendre un contrat ou l’entretien est inclus, car cela va englober beaucoup de prestations, tel que :
- les contrôles périodiques
- le remplacement de pièces usées
- les réparations mécaniques
Il y a d’autres prestations qui peuvent être englobées dans ce contrat. Cela va vous permettre de rouler l’esprit tranquille, et ne pas craindre que votre voiture ait un problème à chaque coin de rue.
Cependant, il y a des contrats où l’entretien reste à la charge du locataire, ce qui est un gros cout supplémentaire si la voiture a un problème.
Le changement des pneus
Le changement des pneus n’est pas toujours obligatoire dans les contrats, et vous n’êtes pas obligés de le choisir. Parfois, l’option n’est pas intéressante. C’est une option qui peut être avantageuse si vous faites une location de plus de 3 ans, parce que le service va permettre d’avoir des pneus neufs, ainsi que leur installation complète.
Cependant, si vous gardez la voiture pour moins de 3 ans, ce n’est pas nécessaire car la plupart du temps, on n’a pas besoin de changer les pneus.
Les avantages et inconvénients d’un contrat optionnel
L’avantage d’avoir un contrat optionnel qui inclut l’entretien du véhicule, c’est que la personne qui loue pourra forcément éviter de dépenser ponctuellement pour un véhicule qui ne lui appartient pas encore. C’est donc une formule qui est avantageuse si vous ressentez le besoin de protéger votre véhicule.
L’inconvénient, c’est l’augmentation du loyer prévu. En effet, cette prise en charge va allonger le coût, ce qui n’est pas possible pour tous. L’entretien du véhicule doit être parfait si vous ne prenez pas cette assurance, car vous paierez des frais s’il est mal entretenu.