Renault Zoé : tout savoir sur ce modèle de voiture électrique

Renault Zoé : tout savoir sur ce modèle de voiture électrique

Les voitures thermiques sont toujours présentes en masse sur les routes. Cependant, depuis quelques années, elles doivent faire face à la concurrence des voitures électriques. La cote de popularité des véhicules fonctionnant entièrement à l’électricité ne cesse d’augmenter. Moins polluants, ils sont bien plus respectueux de la planète. Les constructeurs ont bien conscience des enjeux écologiques autour des voitures et s’adaptent en conséquence. Renault propose ainsi à la vente plusieurs véhicules électriques, dont la Zoé, que l’on vous présente ici. 

Quelle est la position de la marque Renault vis-à-vis des voitures électriques ? 

Renault est un constructeur automobile d’origine française. La marque est aujourd’hui présente partout dans le monde grâce à des usines implantées dans de nombreux pays. Elle est associée à deux marques japonaises : Nissan et Mitsubishi. 

La marque Renault est très ancienne : en toute logique, elle ne s’est donc pas spécialisée dans la production de voitures électriques dès sa création. Celle-ci a lieu en 1898, à l’initiative de trois frères. 

A lire aussi :  MG 5 : tout savoir sur ce modèle de voiture électrique

Renault est une marque de voiture emblématique en France ayant produit de nombreux véhicules de légende. Il s’agit d’une pionnière en matière de véhicules fonctionnant à 100 % à l’électricité. En effet, le projet à long terme de produire des véhicules de ce type est lancé dès 2006.

C’est à partir de 2011 que des voitures électriques sont proposées à la vente. La gamme Renault de véhicules électriques comporte alors plusieurs modèles de différents types. 

Parmi les véhicules électriques de la gamme, la plus emblématique et la plus célèbre est sans conteste la Renault Zoé, qui fait l’objet de cet article. Il s’agit de la première voiture à laquelle on pense généralement lorsque l’on parle de véhicules électriques.

Quelles sont les caractéristiques de la Renault Zoé ? 

Parmi les véhicules électriques portant le logo Renault, la Zoé est sans doute le modèle le plus facilement reconnaissable. Ce modèle est préfiguré dès les années 2000 par deux concept car : la Renault Zoé City Car et la Renault Zoé Concept, respectivement présentées en 2005 et 2009. 

A lire aussi :  Les avantages écologiques des voitures électriques : un choix responsable

La version définitive de la Renault Zoé est présentée au grand public en 2012. Sa commercialisation débute dès 2013 en France. La Zoé est aujourd’hui un véhicule emblématique de la marque. 

La Renault Zoé a bénéficié de modifications et d’améliorations depuis sa sortie. La phase 2 de sa commercialisation débute en 2019 et se poursuit encore aujourd’hui. Cette voiture est équipée, dans sa version la plus récente, d’un moteur lui donnant une puissance de 135 chevaux. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 140 km/h. 

L’autonomie de la version de la Zoé a considérablement été améliorée par rapport à la première version. Le modèle est désormais capable de rouler entre 300 et 390 kilomètres avant d’avoir besoin d’être rechargé. Pour récupérer 80% de batterie, il faut compter environ une heure de recharge. Bien évidemment, l’autonomie dépend des conditions de circulation. Elle est généralement plus faible au cours de l’hiver. 

La Renault Zoé est disponible dans plusieurs coloris : 

  • Blanc Glacier
  • Violet Blueberry
  • Bleu Céladon
A lire aussi :  Lancia fait son retour en France avec un modèle électrique

Certaines voitures ont été produites à l’occasion d’événements spéciaux, et ont donc des couleurs particulières. Par exemple, une série spéciale a été produite à l’occasion de la sortie d’un film Star Wars. 

De quels équipements la Renault Zoé dispose t-elle ? 

La Renault Zoé, dans sa dernière version, dispose de nombreux équipements ayant pour objectif de rendre la conduite plus facile et plus confortable. Par exemple, elle est équipée de détecteurs de pluie et de lumière. Ceux-ci permettent aux feux et aux essuie-glaces de se mettre en marche automatiquement si la situation l’exige.

La Renault Zoé est également équipée d’options relatives à la sécurité du conducteur de la voiture et de ses passagers. Par exemple, elle dispose d’un système d’aide au freinage d’urgence. Celui-ci permet au véhicule de ne pas dévier de sa trajectoire en cas de freinage brutal.