
La Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques, aussi appelée SAVIEM et un constructeur automobile français qui a été fondé en 1955 et qui a disparu dès l’année 1980. Le logo de la marque est très simple et montre bien la volonté simple de la marque de vouloir créer des poids lourds.
Histoire de la marque Saviem
La marque Saviem est né le 23 décembre 1955 par la fusion de la société française fondée en 1897 Latil qui a construit de nombreux véhicules ainsi que la SOMUA et les poids lourds de la marque française Renault.
Avant cette datte, il y avait en moyenne douze marques de poids lourd officiellement recensé en France qui commercialisait environ dix-huit mille par an. Au cours de l’année 1967, les constructeurs automobiles MAN et Avia entament en coopération de quelques années avec Saviem.
Au mois de mars 1968, la marque entame un nouveau projet en lançant une cabine Europe qui se compose de nombreux modèles dont le SM240 est le plus produit et le plus vendu.
À partir de l’année 1975, la Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques intègre le groupe du constructeur automobile français en 1946 par Léon Demeester Sinpar.
La marque a démarré très vite une coopération avec l’armée française et jusqu’en 1985 16 160 exemplaires de camion tactique Saviem SM8 4×4.
En 1978, le constructeur automobile français Renault réorganise complètement le nouveau groupe qui est à la fois constitué des marques Berliet et Saviem. Il créait avec ces deux groupes le tout nouveau constructeur français de poids lourds qui constitue la branche « poids lourds » du groupe Renault, Renault Véhicules Industriels.
Description du logo Saviem
Le logo de la marque SAVIEM est très simple, car on ne trouve dessus que le nom de la marque écrit en majuscule en gras noir avec une police d’écriture assez classique et un peu arrondie. Les lettres sont assez espacées.
Les modèles de voiture Saviem
La marque la Saviem est spécialisée dans les poids lourds. Ce constructeur fait des modèles avec de nombreux coloris qui sont très identifiables et vont du bleu clair au jaune moutarde en passant par le gris et le bleu foncé. Les modèles sont commercialisés partout en France, mais aussi dans les pays de l’Est durant la Guerre Froide et notamment à Prague en Tchécoslovaquie.
Ces modèles sont tous très grands et peuvent contenir de nombreuses choses. Les modèles sont aussi des grands bus qui sont vendus à des municipalités ou à des régions dans le cadre de la mobilisation.