Smart EQ Fortwo cabrio : tout savoir sur cette voiture électrique

smart eq fortwo cabrio tout savoir sur cette voiture électrique

Smart ne cesse d’apporter des modifications mélioratives pour ses véhicules citadins. Experte dans la manufacture de micro-voitures citadines à un habitacle de deux places, la marque allemande dévoile la Smart EQ Fortwo cabrio : une citadine cabriolet 100 % électrique.

Une motorisation proportionnelle à la taille de la micro-voiture

La Smart EQ Fortwo Cabrio compte parmi les modèles de voitures micros de la gamme EQ Fortwo du logo Smart. La Cabrio compte parmi les deux formats disponibles de la gamme Smart électrique, autrement dit la EQ Fortwo Cabriolet présentement décrit et la EQ Fortwo Coupé. Les deux variantes proposent le même moteur électrique et la même autonomie sur batterie. La Smart EQ Fortwo Coupé se démarque toutefois du Cabriolet par un toit à vue panoramique.

La conduite de la Smart EQ Fortwo Cabrio est uniquement destinée à des trajets urbains. La citadine fonctionne ainsi sous propulsion d’un moteur électrique à la fois synchrone et bobiné. Cela confère à la Smart EQ Fortwo Cabrio un moteur discret afin de réaliser des trajets silencieux sous une puissance satisfaisante. Ce sont 82 ch au maximum qui sont acheminés pour 160 Nm de couple. Lorsque la vitesse de pointe est atteinte, l’auto roule aux alentours des 130 km/h. 

A lire aussi :  Tesla Model 3 : tout savoir sur cette voiture électrique

En pleine accélération, la Smart EQ Fortwo Cabrio atteint les 100 km/h en 11,9 secondes. Le gravissement des vitesses se fait de manière puissante et régulière.

L’autonomie de la Smart EQ Fortwo Cabrio

Smart a équipé son modèle de micro-voiture 100 % électrique d’une batterie lithium-ion. De puissance 17,6 kWh, la batterie lithium-ion de la Smart EQ Fortwo Cabrio couvre une autonomie de 157 km. Cela octroie au cabriolet allemand une consommation de 15,4 kWh/100 km.

La recharge de la batterie peut se faire selon différents ports. Il est possible d’opter pour une recharge sur prise domestique à partir de laquelle la batterie soit chargée au maximum sous 6 heures de branchement. Pour une charge électrique plus rapide, pleine en 3 heures et 30 minutes, toute borne de recharge Wallbox fournira la puissance nécessaire requise. Le chargeur de 22 kW est fourni en option. Il charge la batterie lithium-ion à 80 % de ses capacités en un temps presque record de 40 minutes.

A lire aussi :  Mercedes EQS SUV : tout savoir sur cette voiture électrique

Les dépenses énergétiques de la Smart EQ Fortwo Cabrio classe la voiture au rang A en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Design du micro cabriolet de signature logo Smart

Le constructeur automobile allemand a dessiné la EQ Fortwo Cabrio avec une finition sous deux déclinaisons : 

  •  la EQ Fortwo Cabrio Passion,
  •  la EQ Fortwo Cabrio Prime. 

Par ailleurs, le marché voit également apparaitre une série spéciale : l’Edition One.

La Smart EQ Fortwo Cabrio n’est pas un simple véhicule de ville. Le design de sa carrosserie le hisse au rang des conceptions sportives dans la gamme des voitures micro signées Smart. Dotée d’une toiture décapotable, l’auto possède également des phares LED diffusant une forte puissance lumineuse et d’un design réduit attrayant. 

Son gabarit dissimule un habitacle conçu pour deux personnes. Ses dimensions sont très compactes comprenant  2,69 m x 1,66 m x 1,55 m. Toutefois, l’intérieur offre tout le confort et l’espace personnel nécessaire. À l’avant, la face de l’auto est imposante avec une calandre expressive selon les nouvelles lignes stylistiques directives de la marque allemande. À l’arrière, c’est un coffre au volume accueillant de 260 Litres qui est aménagé attribuant à la Smart EQ Fortwo Cabrio un poids à vide de 1 145 kg.

A lire aussi :  Renault Zoé : tout savoir sur ce modèle de voiture électrique

Le design compact de la miniauto lui permet d’être agile en pleine circulation et de se faufiler entre les véhicules lors de la formation de bouchons sur axes routiers.