
Parmi les légendes de l’automobile, la Stutz Motor Company occupe une place de choix. Fondée il y a plus d’un siècle, cette marque emblématique a su séduire les passionnés de voitures de prestige à travers les décennies.
Histoire de la marque Stutz
Comme mentionné plus haut, la marque Stutz existe depuis plus d’un siècle. Harry Stutz et son ami Henry Campbell ont commencé à construire des voitures Stutz à Indianapolis en 1911. La création de l’entreprise est assez intéressante. En effet, Stutz a construit une voiture en moins de cinq semaines et l’a inscrite en son nom. Elle a été classée 11ᵉ à 500 miles d’Indiannapolis, une compétition automobile américaine qui a lieu encore aujourd’hui. La voiture a été surnommée « la voiture qui a fonctionné en un jour » !
C’est une marque de voitures de luxe qui a marqué les esprits, surtout aux États-Unis.
Description du logo Stutz
Le logo de Stutz a un design circulaire assez rétro, avec des ailes pour représenter la liberté américaine. On retrouve aussi les inscriptions « Indiannapolis » et « Indiana U.S.A » qui démontrent les origines de la marque. Les couleurs du logo sont celles du drapeau américain, le bleu, le blanc et le rouge.
La typographie du mot « Stutz » est plutôt intéressante, avec la lettre « U » qui est plus basse que le reste des lettres. Ce petit détail donne un aspect plus authentique à la marque.
Les modèles de voiture Stutz
Au fil des décennies, l’entreprise de la marque Stutz a produit plusieurs modèles de voitures qui ont tous eu un design assez distinctif. Pour en citer quelques-uns, on peut commencer par la Stutz Bearcat, une voiture qui a été produite pendant plusieurs périodes. Sa première version a été introduite en 1912 et représente l’un des modèles les plus célèbres de la marque. Il est devenu célèbre grâce à son capot allongé et son design aérodynamique.
La Stutz Blackhawk, quant à elle, a été produite de 1971 à 1987. Elle était célèbre pour son design extravagant, ses intérieurs somptueux et son exclusivité réservée à une clientèle aisée. Le temps de production total pour chaque véhicule était de plus de 1 500 heures ! Sans compter la peinture de la voiture, qui était appliquée et frottée à la main et prenait six semaines à finir. Une véritable voiture de luxe qui ne pouvait pas appartenir à n’importe qui.
En 1999, un hommage au modèle original Bearcat, le Bearcat III, a été introduit en tant que voiture de sport haute performance, et reprenait les caractéristiques emblématiques du modèle d’origine.