- Année de création de la marque : 1850
- Fondateurs : Ignác Šustala
- Positionnement : –
- Siège actuel : Kopřivnice, Moravia, Czech Republic
- Site web : www.tatratrucks.com
- Pays : Tchéquie

Tatra est un constructeur tchèque qui produit des véhicules sur Kopřivnice, il appartient à la société Tatra Trucks, basée à Ostrava. C’est la troisième plus ancienne entreprise de production de voitures et son histoire est ininterrompue après celle de Daimler et de Peugeot. La société a été fondée en 1850 sous le nom de Ignatz Schustala & Comp, puis rebaptisée Nesselsdorfer Wagenbau-Fabriksgesellschaft lorsqu’elle est devenue un constructeur de wagons et de voitures. En 1897, Tatra a produit la première voiture automobile d’Europe centrale, la Präsident automobile.
Histoire de la marque Tatra
La marque Tatra possède une histoire qui remonte aux années 1850. Fondée par Ignaz Schustala, c’est d’abord un atelier de fabrication de véhicules tirés par des chevaux qui voit le jour.
À la suite d’années de service, l’activité s’étend à la production de wagons de chemin de fer puis est renommée la Nesseldorfer Wagenbau-Fabriks-Gesellschaft AG ou Nesseldorf. Le flambeau est passé de père en fils avant d’atterrir entre les mains du baron Theodor von Liebig.
C’est un tournant pour la marque qui se voit devenir le premier concepteur automobile de la future Tchécoslovaquie. C’est à l’occasion de la production de son prototype Präsident que le baron rehausse le rang de Nesseldorf en 1897. Cette même année, Hans Ledwinka, entre dans la société.
Le jeune ingénieur conçoit le modèle S en 1906 et monte au bureau des études à partir de 1912. Il se place derrière le montage de nombreux prototypages.
En 1920, Nesseldorf devient Tatra. Le nom est donné en référence à la chaine montagneuse la plus élevée du nouveau pays de l’arrière-plan polono-slovaque.
Les conceptions de la marque se succèdent comme les changements de personnel en charge des études et des conceptions automobiles. Toutefois, à partir de 1990, la chute du régime communiste est un paysage difficile pour Tatra.
La marque s’associe à un Britannique dans le but de faire concurrence à Jaguar, puis des années plus tard, elle est acquise conséutivement par différents constructeurs de camions américains.
Description du logo Tatra
Le logo de Tatra est un cercle rouge recouvert par un anneau et un lettrage blanc diminués proportionnellement par rapport au cercle. Le logo est d’abord proposé en 2D avant d’être décliné sous une forme 3D.
Les lettres s’adaptent à la hauteur du cercle en étant incurvées à partir de la barre des “T”. Par ailleurs, cette barre est raccourcie afin de correspondre au gabarit et à la largeur des autres lettres du nom de la marque.
Les modèles emblématiques de la marque Tatra
La marque Tatra n’est pas méconnu des dirigeants communistes de l’époque. La Tatra 11 est rapidement devenue l’une des voitures favorites d’Adolf Hitler après sa sortie.
Elle connait des succès assez fulgurant pour un constructeur automobile tchèque. Les T87 et T97 font leur apparition en 1937. C’est un V8 qui est aménagé sur la T87, offrant 75 ch et une vitesse maximale de 160 km/h. Ces performances sont un encouragement pour les ingénieurs de Tatra de persister dans la même lancée.
La T87 devient rapidement le modèle préféré d’Hans Ledwinka. Jusqu’à sa mort en 1967, il utilisera sa T87 personnelle.
La 603 est présentée à la Foire de Brno en 1956. Elle est le résultat de quatre année de recherche. Son style est toutefois remarquablement travaillé avec la signature du nouveau concept haut-de-gamme de la production tchécoslovaque. Ce sont trois phares avant qui se voient abrités sous une même vitre de protection.
La Tatra 700 est le dernier modèle produit par la marque sous l’appui de l’anglais Geoff Wardl.