- Année de création de la marque : 1937
- Fondateurs : Kiichiro Toyoda
- Positionnement : Grand public
- Siège actuel : Toyota City, Japon
- Site web : www.toyota.com
- Pays : Japon

Toyota Motor Corporation est une multinationale japonaise de l’automobile dont le siège social est situé à Toyota, Aichi, au Japon. En décembre 2019, elle était la dixième plus grande entreprise au monde en termes de chiffre d’affaires. Toyota est le deuxième plus grand constructeur automobile au monde, derrière Volkswagen, sur la base des ventes unitaires de 2018.
Toyota est le leader mondial des ventes de véhicules électriques hybrides, et l’une des plus grandes entreprises à encourager l’adoption en masse de véhicules hybrides dans le monde entier. Toyota Motor Corporation produit des véhicules sous cinq marques, dont la marque Toyota, Hino, Lexus, Ranz et Daihatsu.

Évolution du logo Toyota
Toyota est très fier de son logo actuel, attribuant même une grande partie de son succès à cet emblème reconnaissable. Cette fierté est bien fondée, car l’emblème de l’entreprise est rapidement devenu l’un des logos automobiles les plus reconnaissables dans le monde. Depuis l’introduction du nouveau logo Toyota en 2019, Toyota a annoncé : N’utilisez pas le logo d’entreprise 3-D dans les communications de la marque.
Ce nouveau logo Toyota a fait ses débuts sur le modèle de luxe Celsior en octobre 1989, et peu après, d’autres modèles arboraient fièrement le nouvel emblème. Logo sans précédent à l’époque et clairement perceptible de face et dans un rétroviseur, il est rapidement devenu le symbole de Toyota. Deux facteurs ont motivé la conception du logo : la reconnaissance à distance annonçant l’arrivée de Toyota, et un logo à fort impact visuel qui se distingue des autres automobiles.

1935-1949

Le premier logo de la marque de voiture Toyota présentait le nom original de cette dernière : Toyoda. En effet, il s’agissait du nom de famille du fondateur, Kiichiro Toyoda. On retrouve alors ce nom propre écrit avec une police plutôt douce, le tout sur une plaque octogonale de couleur blanche. Les bords de cette dernière ainsi que le nom de la marque était teintés d’une couleur rouge écarlate.
1949-1989

Ce cercle rouge vif inspiré du drapeau japonais, avec un double contour blanc et rouge ainsi que le mot « Toyota » inscrit en japonais était le seul logo utilisé par la marque entre 1949 et 1958. Il représente d’ailleurs un tournant important dans l’histoire de l’entreprise car on y découvre pour la première fois le nouveau nom « Toyota ». En plus d’économiser de l’espace sur la toile, sa signification était plus forte que le précédent nom.
1958-1969

Utilisé dans le cadre de publicités américaines, ce nouveau logo présent tout simplement le nom de la marque dans une police majuscule noire avec de minces empattements.
1969-1978

Quelques années plus tard, le logo connait quelques modifications pour désormais avoir un aspect plus moderne.
1978-présent

Pour ce logo, il est largement inspiré du précédemment, à la différence que les lettres ont été légèrement modifiées pour devenir plus petites. De plus, le rouge fait de nouveau son apparition.
1989-présent

Pour cette nouvelle version du logo de la marque Toyota, on peut observer l’apparition d’un tout nouvel emblème placé sur la gauche de ce dernier. Il est composé de trois différents ovales, dont deux forment à leur jonction la lettre « T ». Le troisième permet d’entourer le tout. D’après quelques interprétations, ce symbole pourrait représenter la relation de confiance qui unit la marque à ses consommateurs.
2020-présent

Depuis 2020 est utilisé ce logo, représentant l’emblème vu auparavant, mais cette fois-ci, de couleur noire et sans texte.
Le logo TEQ est en fait écrit en katakana japonais. Beaucoup d’amateurs de voitures Toyota aimeraient lui donner une histoire de fond comme : teq est l’abréviation de technology, qui est le département de recherche et développement de Toyota avant qu’il ne soit changé en TRD (Toyota Racing Development).
En japonais, la dernière lettre se lit ta et non da. Il y a deux petites lignes qui transforment le son vocalique da en un son non vocalique ta (ci-dessous). Il a été décidé de supprimer les 2 marques dans le logo, et donc de le changer en Toyo ta. Il s’agit donc de l’historique du logo teq et non d’une pièce spéciale de performance développée par Toyota.

Origine du nom Toyota
Le nom Toyota provient du nom de famille du fondateur, Sakichi Toyoda, et les premiers véhicules produits par la société étaient vendus avec un emblème Toyoda. En 1936, l’entreprise a organisé un concours public pour concevoir un nouveau logo, ce qui a conduit à un changement du nom de la marque, qui est devenu l’actuel Toyota. Pourquoi ce changement ? Tout d’abord, Toyota représente un son consonant aphone en japonais, qui est considéré comme plus clair que les consonnes voisées comme dans Toyoda.
Le nombre de traits pour écrire les caractères japonais, appelé jikaku, est également un facteur. Huit traits sont censés être liés à la richesse et à la bonne fortune, et Toyota (ト↪Lo_30E), qui est un nom de marque, est un nom de famille. (トヨタ) contient exactement huit traits. Ce changement a également signifié l’expansion d’une petite entreprise indépendante vers une plus grande entreprise.

Histoire de la marque de voiture Toyota
Toyota est une marque de voitures japonaise fondée en 1937. Depuis sa création, Toyota s’est imposée comme l’une des plus grandes marques automobiles dans le monde, en proposant des véhicules de qualité supérieure avec des designs innovants et une technologie de pointe.
Le nom « Toyota » a été choisi en hommage au fondateur de la compagnie, Kiichiro Toyoda. La marque a commencé par la production de métiers à tisser, mais s’est rapidement tournée vers la production de véhicules automobiles après la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, Toyota propose une gamme complète de modèles de véhicules, allant des petites voitures de ville, comme la Toyota Yaris, aux grands véhicules tout-terrains, comme la Toyota Land Cruiser. La marque propose également des hybrides, des véhicules électriques et des véhicules à pile à combustible hydrogène, montrant ainsi son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement.
Toyota est également impliquée dans des projets de mobilité innovants, tels que la production de véhicules autonomes et la recherche sur les véhicules électriques. La marque s’efforce de fournir des solutions de mobilité durables pour les générations futures, en utilisant des technologies avancées pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité.