
La Lincoln Town Car est une voiture de légende qui a connu plusieurs versions, mais dont la première date de l’année 1948. En effet, la Town Car porte ce nom depuis l’année 1979 mais, auparavant, elle a porté plusieurs noms dont : Cosmopolitain,, Cpari, Premiere et Continental. Certains modèles de voitures ne sont pas que des bolides, il s’agit aussi d’un élément de l’histoire dont le décor et l’élégance nous font voyager dans les confins d’une époque vécue ou non mais toujours mythifiée. C’est exactement cela avec la Lincoln Town Car qui a fait naître la carrosserie dite “ponton” donc, c’est-à-dire à flancs plats.
Un modèle historique
Ce modèle fait partie de l’histoire des grandes voitures, ce modèle s’est vendu, dès sa commercialisation, à plus de 3,3 millions d’exemplaires. Il s’agit d’une limousine qui fut produite jusqu’en 2011. Ce modèle appartient à la marque Lincoln qui dépend elle-même au constructeur automobile américain Ford dont la gamme Ford est toujours réinventée.
Lors de sa sortie, ce modèle a fait poser la question de créer une marque seulement pour la Town Car qui s’appelait à cette époque la Town Car. Pour cette idée, le fondateur s’était inspiré de ce que la marque Chrysler avait fait avec le modèle l’Imperial.
Finalement, une autre décision sera prise et la marque choisit de réinventer totalement le style de ce modèle en proposant au grand public, dès les années 1960, un modèle de voitures au style bien différent qui est considéré comme davantage pataud que les modèles précédents. Ce modèle, bien que populaire dans les esprits, l’est moins dans sa diffusion massive. En effet, ce n’est pas un modèle qui a eu le succès de ses concurrents.
Ford, le constructeur automobile propriétaire
Cette marque appartient donc au géant au logo Ford bien célèbre depuis 1922. Lincoln appartenait donc déjà au groupe lors de la construction de la Town Car. Ce rachat par Henry Ford qui choisit cette marque pour sa division de prestige, a permis de sauver l’entreprise et son fondateur, Henry Leland qui avait été victime d’importants déboires financiers au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Après ce rachat, la marque Lincoln devient le fournisseur officiel de la Maison-Blanche pour chacun des présidents des Etats-Unis à partir de 1939 avec Roosevelt. Les présidents précédents étaient déjà propriétaires de la marque, mais ce n’était pas une reconnaissance officielle, notamment :
- Warren Harding
- Calvin Coolidge
- John Fitzgerald Kennedy.
La marque de voitures de luxe est donc associée à l’assassinat du 35ᵉ président des États-Unis le 22 novembre 1963 à Dallas puisqu’il était assis à l’arrière de ce modèle lors de cet épisode tragique. Cette tradition va durer jusqu’en 1993, avec le dernier mandat du Président Georges Bush père.
Une voiture qui se réinvente
Ce modèle de voiture se réinvente constamment avec la dernière génération de ce modèle qui date de 2003 et n’est plus commercialisé depuis 2011. Ce dernier modèle vendu est une évolution par rapport à la version de la troisième génération. Elle se différencie notamment par sa proue qui est totalement différente avec un confort revu pour que vous passiez les meilleurs trajets, mais aussi le son revu.
L’équipement de la voiture reste très complet avec un prix qui s’élève à 46 700 dollars américains. La Town Car est donc un modèle apprécié pour son confort qui rappelle celle des plus belles limousines, mais aussi pour ses dimensions. En effet, la voiture a une longueur de 5 565 mm pour une largeur de 1 985 mm et une hauteur qui oscille entre 1 405 mm et 1 425 mm.
En ce qui concerne son poids et ses performances, deux nombres sont particulièrement évocateurs et il s’agit du poids à vide du modèle qui est de 1 820 à 1 895 kg pour une vitesse maximale de 165 à 175 km/h. Enfin, cette berline de luxe a une carrosserie tricorps avec un moteur qui fonctionne à l’essence et une puissance maximale de 130 chevaux pour un couple maximal de 311 Nm.