
Certaines voitures restent dans l’histoire et dépassent les frontières des amateur.rices des bolides incroyables. C’est le cas de la Rolls Royce Silver Ghost, un modèle iconique du plus célèbre des constructeurs automobiles de luxe britannique. En effet, ce modèle est celui dont le châssis porte le numéro AX201 et qui se nomme ainsi car sa carrosserie est d’une couleur grise argentée en aluminium poli. Ce modèle est celui de la Rolls-Royce 40/50HP qui a été créée par le mécanicien britannique et le pionnier de l’histoire de l’automobile et de l’aviation, Henri Royce lors de l’année 1907.
L’histoire du trésor de Rolls-Royce
Cette voiture est reconnue internationalement comme exceptionnelle et c’est aussi ce modèle qui montre la qualité impressionnante du constructeur automobile britannique de la gamme Rolls-Royce. En effet, il s’agit d’une des voitures les plus chères au monde aujourd’hui et, sur les 7 874 exemplaires qui ont été commercialisés entre les années 1907 et 1926 il n’en reste plus que 1 500 exemplaires.
Cette voiture de luxe ne porte son nom que depuis l’année 1925 lorsque la marque britannique commercialise le modèle New Phantom et qui va donc donner le nom de Silver Ghost à toute la gamme des 40/50HP. Même son créateur lui-même, Henri Royce considère ce modèle comme le meilleur et le plus beau qu’il n’est jamais fabriqué. La voiture a donc le nom de ce qui se traduit en français par : fantôme d’argent.
Ce nom vient du fait que le fantôme représente le silence car la voiture apparaît comme glissante dans l’air à la façon d’un fantôme ; l’argent renvoie à la carrosserie dont les accessoires sont en aluminium et les accessoires qui l’accompagnent sont en argent. Ce silence vient de l’obsession d’Henri Royce de traquer tous les bruits parasites avec un stéthoscope. Ce modèle au logo de Rolls-Royce se veut le plus prestigieux au monde, sans prendre en compte le coût ou la démesure de la création d’un tel véhicule.
Un modèle pensé comme une marque de pouvoir
Ce modèle va s’imposer dans les années qui suivent comme celui qui représente la puissance et la richesse à l’image de l’Empire Britannique. En effet, la veille de la Première Guerre mondiale est une période durant laquelle ce dernier domine le monde et cette voiture veut faire la même chose en étant conduite par les plus riches personnes qui habitent la planète.
La Silver Ghost est alors présentée lors du fameux salon londonien d’Olympia Hall au cours de l’année 1906. Les modèles présentés ne sont néanmoins pas totalement terminés avec deux exemplaires qui ne seront réellement finis qu’en 1907. Le premier propriétaire de cette voiture est le roi de Belgique Léopold II. En effet, elle est destinée à un public comme le sien :
- Des Empereurs
- Des aristocrates
- Des stars du show-business
- Des milliardaires
- Ou encore des rois.
Il s’agit donc toujours d’une clientèle très fortunée. Lorsque Lénine devient le dirigeant de la Russie communiste révolutionnaire en 1917, il opte pour ce modèle de voiture qui est le même que le Tsar Nicolas II de Russie roulait aussi.
L’original de ce modèle est toujours la possession de la marque britannique Rolls-Royce qui la garde comme un trésor. Vieille de cent ans, elle est toujours dans l’état de sa création et fonctionne avec plus encore même avec ses 920 000 km au compteur.
Rolls-Royce Silver Ghost, un modèle d’exception
La Silver Ghost a donc une histoire très particulière qui est liée à sa fiabilité mais aussi à son niveau technique tout simplement hors du commun pour l’époque lors de laquelle ce modèle a été concu. Elle est aujourd’hui considérée comme la voiture la plus chère du monde avec une valeur d’assurance estimée en 2005 à 35 millions de dollars américains et, quatre ans plus tard, en 2009, la valeur de ce modèle est estimée à 57 millions de dollars.
Pour ce qui est de sa capacité technique, on parle ici d’une transmission à quatre vitesses avec un poids à vide de 1 760 kg pour une vitesse maximale de 135 km/h et une consommation mixte de 17,4L/100 km. Son moteur est un six cylindres de 7,4 litres pour un cyclindrée de 7 036 cm3 et une puissance maximale de 40 à 80 chevaux.