- Année de création de la marque : 1937
- Fondateurs : Ferdinand Porsche
- Positionnement : Grand public
- Siège actuel : Wolfsburg, Allemagne
- Site web : www.volkswagen.com
- Pays : Allemagne

Volkswagen, abrégé en VW, est un constructeur automobile allemand fondé le 28 mai 1937 par le Front du travail allemand sous Adolf Hitler et dont le siège social est à Wolfsburg. C’est la marque phare du groupe Volkswagen, le plus grand constructeur automobile par ses ventes mondiales en 2016.
Volkswagen est l’un des leaders mondiaux de l’industrie automobile et le plus grand constructeur automobile européen. Le logo Volkswagen se compose des initiales de la société – un V placé sur un W – et ces deux lettres interagissent superbement l’une avec l’autre.
Évolution du logo VW Volkswagen
La couleur bleue du logo Volkswagen symbolise l’excellence, la fiabilité et la classe, tandis que la couleur blanche représente la noblesse, la pureté et le charme. Les mélanges de couleurs et la tridimensionnalité implicite ont été introduits dans le logo Volkswagen en 2000.
En 1978, un autre changement s’est produit : les couleurs du logo ont été inversées. Les lettres VW sont devenues blanches et ont été placées sur un fond bleu. Logo VW dans les années 1930, initiales entourées d’une roue dentée stylisée et d’ailes de svastika.
Le logo Volkswagen est largement reconnu comme l’un des logos les plus mémorables et les plus populaires de l’histoire. Volkswagen signifie voiture du peuple en allemand, et le slogan publicitaire international actuel de l’entreprise est simplement Volkswagen. La prononciation en anglais américain est approximativement « volks wagon ».

1937-1939

Le premier logo de la marque Volkswagen fut désigné par Franz Reimspiesse. Ce dernier représente les lettres « V » et « W » superposées l’une sur l’autre. Le tout était entourée par un dessin en forme de rouage, pour que le logo ressemble dans son ensemble à une roue de voiture. On retrouve également une seule et unique couleur : le noir.
1939-1945

Quelques années plus tard, le logo fut largement simplifié. Si on retrouve toujours les deux lettres au cœur du logo, le tour est désormais composé d’un simple engrenage. Le tout est symétrique.
1945-1948

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le logo change une nouvelle fois. La couleur noire disparait pour laisser place à du beige ainsi que du rouge. Comme on peut le voir ci-dessus, l’engrenage laisse sa place à un simple contour beigne entouré d’un liseré brun. De plus, les lettres à l’intérieur du logo deviennent un peu plus petites.
1948-1960

En 1948, les couleurs beige et rouge ne sont plus d’actualité et laissent désormais place au noir d’antant. De plus, on remarque un petit clin d’œil à la version de 1939 car les lettres sont de nouveau les mêmes. Autre petit changement, la ligne extérieur est maintenant légèrement plus épaisse. Le logo ressemble toujours très fortement à une roue.
1960-1967

Après 12 ans, la marque dévoile cette nouvelle version du logo. Ce dernier fait beaucoup référence à la version de 1939 et sa roue dentée mais si on ne retrouve plus les dents. Si le contour a été épaissis, les lettres quant à elles ne sont plus aussi larges qu’auparavant. De plus, le tout du logo est contenu dans un carré de couleur noire.
1967-1978

En 1967, plus de contour carré noir, et le logo est désormais teinté d’un bleu pâle.
1978-1989

Encore un changement de couleur, le bleu devient maintenant plus foncé. De plus, on peut observer l’ajout d’un nouveau contour.
1989-1995

En 1995, la marque choisi un nouveau bleu afin de teinter son logo, et le choix se porte sur un bleu clair. De plus, les traits sont désormais légèrement plus fins.
1995-1999

Le ton du bleu présent sur le logo de Volkswagen devient plus foncé en 1995.
1999-2000

Pour la première fois, la marque décide d’ajouter un effet d’éclairage sur le centre du logo. De ce fait, cela apporte un effet de relief que le logo n’avait encore jamais connu.
2000-2012

C’est en 2012 que l’on découvre un logo cette fois-ci avec du volume et en 3D. En retrouve alors un joli jeu de lumière sur les couleurs du logos, avec des ombres et des éclaircies marquées. Une fine ligne argentée prend place sur le contour.
2012-2020

Ici, le marque va encore plus loin dans le concept de la 3D. La coloration change afin de laisser place à des ombrages plus sombres, et les lettres arborent des reflets argentés encore plus présents.
2020-présent

Cette dernière refonte du logo fait référence à la mode du minimalisme. En effet, plus de 3D, on retrouve à nouveau un logo en 2D, avec un simple cercle dans lequel sont présentes les lettres « V » et « W » comme aux origines de Volkswagen.
Les débuts de la marque Volkswagen
La marque Volkswagen a été fondée en 1937 par le gouvernement allemand sous le règne de Adolf Hitler. Le nom Volkswagen signifie « voiture du peuple » en allemand, car c’était le souhait de Hitler de créer une voiture abordable pour le peuple allemand. Le premier modèle de Volkswagen, la Coccinelle, a été conçue par Ferdinand Porsche et est devenue l’un des modèles les plus célèbres de l’histoire de l’automobile.
Volkswagen dans l’histoire récente
Après la Seconde Guerre mondiale, Volkswagen a connu un grand succès en tant que marque automobile à l’international. La Coccinelle a été produite en grande quantité et exportée dans de nombreux pays, ce qui a contribué à la popularité de la marque. Dans les années 1950 et 1960, Volkswagen a lancé de nouveaux modèles comme la Karmann Ghia et la Type 3. Dans les années 1970, la marque a été critiquée pour la qualité de ses véhicules et a connu des difficultés financières.
Cependant, Volkswagen a su se remettre de ces difficultés et est devenue une marque importante dans l’industrie automobile au cours des décennies suivantes, grâce à des modèles populaires tels que la Golf et la Passat. En 2015, Volkswagen a été impliqué dans un scandale de tricherie sur les émissions de ses véhicules diesel, ce qui a entraîné des perturbations importantes pour la marque. Depuis, Volkswagen a travaillé à se remettre de cet événement et à améliorer sa réputation en matière de durabilité et de transparence.